Saône et Loire
BLOQUONS-TOUT - 6 interpellations en Saône-et-Loire
Publié le 10 Septembre 2025 à 20h16
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Ce jour à 7h00, Dominique DUFOUR, préfet de Saône-et-Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD).
Ce sont plus de 200 gendarmes et policiers, qui ont été mobilisés sur l’ensemble du département.
Leur action et professionnalisme ont garanti la tranquillité publique au sein des communes, tout en préservant la liberté d’expression des manifestants.
Au plus fort de la journée, la préfecture a dénombré plus de 500 manifestants, présents dans quelques villes : Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Louhans, Mâcon, Marcigny, Montceau-les-Mines, Montchanin, Saint-Rémy, Torcy et Tournus.
Les Forces de Sécurité Intérieure ont procédé à l’interpellation de 6 personnes : 2 à Cluny, 1 à Autun, 2 à Tournus et 1 à Mâcon. Plusieurs verbalisations pour entrave à la circulation ont également été dressées.
Un seul blocage a été constaté au niveau de la RD 980, à hauteur de la ferme de Jalogny, rapidement levé ce matin par la gendarmerie.
Une opération escargot a, par ailleurs, été menée sur la RN 79 (RCEA) par un poids lourd d'une société privée.
Une forte mobilisation sur certaines villes a ainsi été constatée, avec des manifestants mobiles mais sans volonté d’affrontement avec les forces de sécurité ni de dégradations.
Monsieur le préfet a levé le COD à 18h45.
-
Tout en beauté, les Staffordshires Bull Terrier ont brillé à la Régionale d'élevage de chiens de race Staffies à Châtenoy le Royal. -
Le groupe de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants s’oppose à une subvention Natura 2000 à proximité immédiate d’un hôpital -
Commission permanente - 47,4 M€ de financements régionaux votés -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés