Fontaines

L’IA, comprendre comment ça marche, c’est un vrai plus ! un sujet actuel présenté par une conseillère du numérique à Fontaines.

L’IA, comprendre comment ça marche, c’est un vrai plus ! un sujet actuel présenté par une conseillère du numérique à Fontaines.

Une conférence sur l’Intelligence Artificielle organisée par la mairie de Fontaines mardi 23 septembre en partenariat avec les conseillers du numérique du Grand Chalon à destination des fontenois.

L’IA tous les médias en parlent, parfois, et même souvent, rien que d’entendre le mot, cela fait peur à un grand nombre de personnes. L’évolution rapide de la technologie et l’inondation d’informations de toutes sortes font que les individus Lambda sont perdus.

Afin de palier à ce manque de clarté, des conférences et sessions d’informations, des présentations de cette nouvelle technologie dotée de multiples utilisations ont été mises en place par les conseillers du numérique du Grand Chalon à destination des habitants du Grand Chalon.

 

Ce mardi 23 septembre c’était la commune de Fontaines qui recevait Francine Coignot pour une conférence organisée par Isabelle Bon conseillère municipale, devant 25 fontenois dont Nelly Meunier-Chanut maire de Fontaines.

 

Afin de mieux appréhender les mots, les termes employés, Francine Coignot commence par présenter l’historique de l’IA dont les débuts se situent vers 1950 et elle a poursuivi sa présentation des diverses grandes périodes de l’évolution de l’IA, les objectifs et le but que s’étaient fixés les chercheurs. La conseillère a montré, à partir de vidéos, les tâches que l’IA, sous forme de robots, peut accomplir.

Une présentation des différents termes que nous pouvons rencontrer lorsque nous utilisons internet ou de logiciels : cloud, prompt, data, chatbot, …, avec toute une mise en garde sur les bons et les mauvais côtés de l’IA, aide en milieu médical, assistance dans la maison (domotique), dans les véhicules (aide au stationnement,) mais aussi utilisations crapuleuses : usurpation d’identité, clonage de la parole, fake news, … Le ChatGPT, c’est une aide gérée par l’IA. Vous lui posez une question ou vous lui donnez des mots clés et le ChatGPT vous rédige les informations dont vous avez besoin. 

Francine Coignot a fait une démonstration montrant la rapidité avec laquelle la réponse est donnée par ChatGPT, mais attention toutefois aux erreurs !!

L’IA peut être un faux ami contrairement à ce que pense bon nombre de personnes qui l’utilise pour rédiger des copies ou des allocutions…, par contre il est très utile pour des tâches de précisions, d’analyse car il peut stocker des millions de données et choisir la meilleure solution.

 

Les data centers sont des bâtiments renfermant d’énormes ordinateurs qui produisent une quantité considérable de chaleur et afin d’éviter la surchauffe, ils sont refroidis avec des circuits d’eau. Mauvais pour le climat !!

Les fontenois ont apprécié cette conférence et posé quelques questions pertinentes montrant l’intérêt qu’ils portent à ces nouvelles technologies.

C.Cléaux