Opinion
La petite mise au point amicale d'un Français de souche !
Publié le 26 Septembre 2025 à 10h45
Une campagne électorale va commencer. Elle est même commencer depuis longtemps pour certains. D’autres vont arriver et comme à chaque fois nous recevons sur Internet, par l’intermédiaire de nos boites mails ou des réseaux dits « sociaux » , des informations qui sont très souvent à la limite de l’incorrection à l’égard de certains de nos élus, nos gouvernants ou du Chef de l’Etat.
Je pense qu’il est temps que cela cesse et je m’en explique.
Nous sommes (encore) dans un pays de démocratie ou la liberté d’expression à une large place quand elle reste constructive et non irrespectueuse.
Pour ceux qui me connaissent, je suis un homme libre, dans un pays libre, pays pour lequel j’ai personnellement servi durant 29 mois de ma jeunesse pour défendre ses valeurs et ceci sans esprit colonialiste.
Je vous livre mon Credo. Il est celui de la Jeune Chambre Economique Internationale dont je suis membre Sénateur à vie :
"Je crois
Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens
Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des Nations
Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique
Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire
Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses
Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie."
Je fus élu dans une commune de 6000 habitants en Région Centre et je me suis attaché à suivre ce Crédo. Je me suis fortement engagé dans la vie associative.
Je pense que beaucoup de ces gens qui s’engagent pour les autres, qu’ils soient de tous les horizons politiques, devraient s’inspirer de ce Crédo.
Je pense que beaucoup s’engagent avec leur cœur et pas toujours pour l’argent.
Que ceux qui sont à l’affût de tout ce qui peut salir un individu fassent un jour le choix de se lancer dans l’arène Politique définie par Socrate, en prenant soin de se boucher les narines et les oreilles afin de ne pas sentir l’odeur nauséabonde de ces fauves avides de médiatisation politico-juridique, de ces inconstructifs ou encore de ne pas entendre les quolibets des éternels mécontents !
La Liberté passe par le respect des autres.
L’Égalité est un rapport de droits et de devoirs envers chacun et la Loi.
La Fraternité est un lien de solidarité vis à vis d’autrui.
Jean-Claude Reynaud
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises