Côte chalonnnaise

Chalon-sur-Saône, prête pour la 26ème Paulée de la Côte chalonnaise

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 03 Octobre 2025 à 13h00

Chalon-sur-Saône, prête pour la 26ème Paulée de la Côte chalonnaise

Notre ville s'apprête à vivre, du 17 au 19 octobre, une 26ème édition de la Paulée festive et gourmande, mêlant vins, traditions, banquets et animations au cœur de la ville. Plus de détails avec Info Chalon.

Du 17 au 19 octobre 2025, Chalon-sur-Saône vibrera au rythme de la 26ème édition de la Paulée de la Côte chalonnaise. Trois jours de festivités mêlant traditions viticoles, gastronomie, culture et convivialité.

Jeudi 2 octobre 2025, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a présenté le programme lors d'une conférence de presse entouré de plusieurs personnalités locales, à savoir Stéphane Briday, le président de la Maison des Vins et vigneron à Rully, un représentant de la nouvelle confrérie «Rubiliaco Vinorum» de Rully, Bénédicte Mosnier, l'adjointe au maire à la culture, John Guigue, l'adjoint au maire au commerce et à l'animation, ainsi que Véronique Avon, la conseillère municipale déléguée à l'animation commerciale.

Une fête au cœur du patrimoine bourguignon
Organisée par la Ville de Chalon-sur-Saône, les confréries et les vignerons, la Paulée célèbre la fin des vendanges, moment charnière entre la vigne et le chai. Héritée d'une tradition paysanne, son nom viendrait du patois paule, «pelle», évoquant la dernière pelle de raisins versée au pressoir.

Au fil des années, la manifestation s'est imposée comme un rendez-vous majeur, associant les vins de la Côte chalonnaise, la gastronomie locale et la photographie, en hommage à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie né à Chalon-sur-Saône.

Trois jours d'animations
L'édition 2025 s'ouvrira le vendredi 17 octobre à 16 heures avec la réouverture de la cathédrale Saint-Vincent, restaurée après 18 mois de travaux. La soirée se poursuivra Rue de Strasbourg avec une dégustation de vins, accompagnée par les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully et le groupe funk ThisGusThing.

Le samedi 18 octobre, place au grand défilé des confréries et sociétés de secours mutuels, avant le banquet géant du Parc des Expositions à 20 heures, orchestré par le Canon Français. Traditionnel et festif, il a réuni 1700 convives l'année dernière autour de mets populaires et de crus de la Côte chalonnaise.

Le dimanche 19 octobre, le banquet sera reconduit à midi (1200 couverts), tandis que l'«Apéro Gueuleton» animera la Place de l'Hôtel-de-Ville dès 11 heures, avec brasero, tapas et ambiance musicale façon brass band de la Nouvelle-Orléans.

Dégustations et découvertes
Tout le week-end, un parcours de dégustation en centre-ville proposera les appellations phares de la Côte chalonnaise : Montagny, Givry, Mercurey, Rully, Bouzeron, sans oublier le Bourgogne Côte chalonnaise et le Crémant de Bourgogne, qui fête cette année ses 50 ans d'appellation. Le kit de dégustation (5 euros) comprend un verre gravé et sept tickets à échanger dans les commerces partenaires.
Parallèlement, expositions photos, concerts et animations viendront enrichir ce marathon épicurien.

Une vitrine pour le territoire
«Une grande fête en perspective pour faire vivre l'union de Chalon et de la Côte chalonnaise», résume le maire, qui invite Chalonnais, Grand-Chalonnais et visiteurs de Bourgogne à venir partager ce moment unique, entre traditions et convivialité.

Entre traditions viticoles, gastronomie conviviale et animations culturelles, la Paulée 2025 promet de faire rayonner Chalon-sur-Saône et la Côte chalonnaise bien au-delà de leurs frontières, en offrant aux visiteurs un véritable condensé de l'art de vivre bourguignon.

Informations pratiques
• Banquets : samedi 18 octobre à 20 heures et dimanche 19 octobre à 12 heures, Parc des Expositions. Réservations en ligne (79,99 euros) en cliquant ici. Places limitées.
• Dégustations : vendredi 17 octobre (18 heures 30-20 heures 30, Rue de Strasbourg), samedi 18 octobre (11 heures-20 heures) et dimanche 19 octobre (11 heures-15 heures).
• Apéro Gueuleton : dimanche 19 octobre à partir de 11 heures, Place de l'Hôtel-de-Ville.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati