Politique
Le PCF du Grand Chalon appelle à une mobilisation autour de l'état des écoles publiques de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 04 Octobre 2025 à 06h00
Les communistes du Grand Chalon achèvent leur tournée des écoles de la ville pour alerter sur leur état dégradé et appellent à une réunion publique le 7 octobre. Plus de détails avec Info Chalon.
Après plusieurs semaines de présence sur le terrain, le Parti communiste français (PCF) du Grand Chalon va tirer un premier bilan de sa campagne d'audit citoyen sur l'état des écoles publiques de Chalon-sur-Saône.
Ce vendredi 3 octobre 2025 marquait la fin des distributions de flyers devant les établissements scolaires de notre ville.
«Nous aurons ainsi tenu notre engagement d’aller devant les 36 écoles publiques de Chalon», explique Isabelle De Almeida, l'un des deux co-secrétaires du PCF du Grand Chalon, «ce vendredi après-midi, nous nous sommes rendus par exemple devant la maternelle des Aubépins Nord et l'école primaire Romain Rolland».
Selon eux, la démarche a rencontré un accueil très positif. «Que ce soit les parents, les enseignants ou les personnels municipaux, tous nous disent que nous avons mis le doigt sur un vrai problème : l'état généralement dégradé des écoles de Chalon-sur-Saône, comparé à celui de beaucoup d'écoles des communes voisines», ajoute Jean-Michel De Almeida, l'autre co-secrétaire du PCF du Grand Chalon.
Les militants disent avoir reçu de nombreux témoignages sur «des réparations jamais effectuées ou réduites à de simples rafistolages» ainsi que sur «des promesses de travaux sans cesse reportées». Les questionnaires distribués sont en cours de retour. Leur dépouillement est prévu le lundi 6 octobre au soir, «afin de laisser à chacun le temps d'y participer», comme nous l'explique Dolorès Arnao, la trésorière du PCF du Grand Chalon
Ces militants communistes rappellent aux enseignants que, s'ils doivent respecter leur devoir de réserve en présence des usagers, «ils restent libres de témoigner en tant que citoyennes et citoyens».
Pour le PCF du Grand Chalon, cet audit n'est qu'une première étape. «Il ne s'agit pas d'une fin en soi mais du début d'une prise de conscience de l'urgence d'investir dans les locaux scolaires de Chalon. Nous souhaitons que ces réflexions irriguent les conseils d'école et soient une source de mobilisations. Comment respecter l'école quand nos édiles en font si peu de cas ?», s'interroge un autre militant.
Afin de prolonger la démarche, le PCF invite les Chalonnais à une réunion publique le mardi 7 octobre à 18 heures 30, dans ses locaux du 30 rue Théodore de Foudras. L'objectif étant de compléter l'audit par de nouveaux témoignages et débattre de propositions concrètes.
«Nous voulons que ce travail alimente aussi le débat démocratique à l'approche des municipales de 2026. La section du Grand Chalon est pleinement engagée dans le rassemblement Chalon En Commun. Nos enfants sont l'avenir de notre pays, il est urgent d'établir des priorités», précise Jean-Michel De Almeida.
Pour cette rencontre, un mail d'invitation a été adressé aux organisations syndicales d'enseignants, d'agents territoriaux et de parents d'élèves. «Leurs expertises sont indispensables», conclut Isabelle.
Avec cette initiative, le PCF du Grand Chalon entend placer la question des écoles au cœur du débat local et montrer qu'une autre manière de faire de la politique est possible. Ou comment partir de problèmes concrets vécus par les habitants et construire avec eux des solutions collectives.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France