Elan Chalon
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon a fait trembler le Rocher monégasque
Publié le 06 Octobre 2025 à 08h05
Bien que privés de Jeremiah Hill, les Chalonnais ont pris le match en main dès 7ème minute. Pour remporter la première victoire retentissante de ce championnat 2025-2026 de Betclic Elite. Jamais, Monaco n’avait perdu sur un score aussi élevé dans sa salle, dans un match sans prolongation, depuis au moins 10 ans. C’est dire le niveau de l’exploit des joueurs d’Elric Delord.
Elle avait fait mal. Mal au coeur de joueurs, de leur coach Elric Delord, de tout l’encadrement, du club et de tous les supporters. La défaite contre Nanterre était restée en travers de la gorge de beaucoup, et encore plus avec la perspective de ce déplacement sur le parquet de l’ogre monégasque. Ce qui nous avait amené à écrire et demander si l’Elan Chalon pouvait faire sauter la banque, dans la capitale des Casinos…
Et voilà, l’Elan Chalon a réussi la double perf de battre deux fois de suite Monaco en 2025… Le 17 Mai au Colisée sur ls score de 90 à 65 et donc ce dimanche 5 octobre, en principauté sur le score de 104 à 99.
Une fessée historique
Oui, vous avez bien lu, l’Elan Chalon a mis la fessée à la Roca Team. Il y a en effet une éternité que Monaco n’avait pas encaissé 104 points, au plus, sur son parquet, dans un match de championnat; sans prolongation.
Notons que la Roca Team s’était inclinée 73-100 contre Bourg en Bresse le 11 Mai dernier… En dix ans, c’est bien simple, une seule fois elle a encaissé 104 points ou plus en championnat… C’était le 30 janvier 2022 quand elle s’était inclinée 106-115 face à Boulogne-Levallois. Mais c’était après prolongation et les banlieusards parisiens avaient inscrit 19 points dans la prolongation !
Si nous soulignons cela, c’est bien pour mettre en lumière la hauteur de l’exploit réalisé ce dimanche 5 octobre. Cette victoire va s’inscrire en lettres d’or dans le grand livre de l’Elan Chalon.
Auréolés de leur succès 103)81 contre Dubaï en EuroLeague, les Monégasques ont attaqué la rencontre par la bonne porte. Sauf que les Chalonnais, pourtant privés de Jeremiah Hill, qui souffre des adducteurs, ont rapidement pris les commandes du match.
Zac montre la voie
Pour mener 28-20, après une incroyable série de 9 points de Sac Cuthbertson (2 lancers francs, un «2 points», un «3 points» et à nouveau 2 lancers francs) pour mener 17-28 à 34 secondes de la fin du premier quart terminé avec 11 points d’avance (20-31).
La fusée chalonnaise était lancée et le match allait tourner au supplice pour les coéquipiers de Milke James, pourtant auteur de 31 points. Supplice, avec jusqu’à 18 points d’avance, avec le 3ème quart temps remportée 21-24… Et si les monégasques remportèrent le dernier 37-29, cela fût insuffisant pour inverser la tendance.
Dans le sillage de Zac Cuthbertson et de leur capitaine Lionel Gaudoux, les Chalonnais ont marché sur l’eau. 49,3 de réussite hors lancers-francs, dont 9/28 à points, dont 10/26 pour Monaco…
Avec surtout une grosse domination au rebond : 43 contre 30 pour Monaco, dont 20 offensifs. Avec aussi 20 passes décisives mais aussi une interception de plus que Monaco : 9/8. Monaco, dont les talents de Mike James ou de Nedovic n’auront pas suffi à contenir la furie chalonnaise.
Deux à plus de 32 minutes
Zac Cuthbertson aura donc été le grand bonhomme de ce match, avec 24 points à 71%, mais aussi 8/9 sur la ligne, 12 rebonds, dont 7 offensifs et même 2 passes décisives pour une évaluation à 30 et le statut de MVP.
Zac a joué plus de 32 minutes, tout comme Lionel Gaudoux (21 points, à 64%, 8 rebonds dont 5 offensifs, 3 passes décisives, pour une évaluation à 25.
Dans un match où les arbitres ont beaucoup sifflé, deux chalonnais ont terminé à 5 fautes (Tonnelier et Choupas) après avoir beaucoup donné. Comme les autres car c’est bien collectivement, avec l’addition de leurs talents, que les Chalonnais sont allés chercher une victoire historique.
Cela au début d’une semaine qui va les voir partir à Berlin mardi pour jouer mercredi, avant d’accueillir Saint-Quentin samedi, dans un Colisée dont on espère qu’il sera plein.
Alain BOLLERY
(Photo Elan Chalon)
Monaco 99 - Elan Chalon 104 (20-31 ; 21-20 ; 21-24 ; 37-29)
Monaco : James 31, Okobo 18, Nedovic 14, Mirotic 10, Blossomgame 8, Strazel 8, Michineau 6, Tarpey 2, Hayes 2
Elan Chalon : Cuthbertson 24, Gaudoux 21, Mutts 15, Nadolny 16, Darling 13, Choupas 9, Leray 5, Tonnellier 1
Elric Delord : «Je leur avais dit qu’on pouvait mieux jouer»
«On ne j’ai pas rêvé de cette victoire. Ni avant le match, ni pendant… Je suis très terre à terre. Mon objectif constant, c’est de mettre en oeuvre le travail que l’on réalise», a réagi Elric Delord, interrogé par creusot-infos.
Quand on lui demande ce qu’il a dit à ses joueurs au soir de la défaite contre Nanterre, le coach de l’Elan explique avoir fait dans le pragmatisme : «Je leur avais dit qu’une mauvaise adresse cela arrive. Par contre que l’on pouvait mieux jouer et que l’on était un peu sorti du jeu que l’on devait pratiquer».
Les 104 points «historiques» sur le parquet de Monaco ? «On a marqué 104 points sans Jeremiah. On a eu une meilleure adresse et dans l’ensemble nous avons été plus performants. On a fait mieux ce que l’on sait faire».
L’entraîneur chalonnais tout en le constatant, regrette l’avalanche de lancers-francs (42 pour Monaco et 38 pour Chalon) et évacue le sujet de la pression : «On avait été performant en BCL. On joue pour gagner les matches. La défense proposée par Monaco, nous convenait plus que celle de Nanterre. Celle de Monaco s’approchait plus de celle que l’on a rencontrée en BCL notamment contre les Espagnols».
A.B.
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France