Société
SNCF Voyageurs annonce la commande de 15 TGV M supplémentaires
Publié le 19 Janvier 2026 à 08h46
SNCF Voyageurs annonce avoir validé l'achat de 15 rames TGV M de nouvelle génération auprès d'Alstom, destinées à développer son offre sur les liaisons entre la France et la Belgique notamment.
Cette nouvelle commande, pour un montant d'environ 600 millions d'euros, témoigne de l'ambition de SNCF Voyageurs : continuer à accroitre son offre internationale et proposer la meilleure expérience voyageur grâce aux aménagements innovants de ce train révolutionnaire tels que la modularité, une connectivité renforcée, le confort des sièges et l'accessibilité.
La livraison des 15 rames est attendue en 2029. Leur mise en service sera progressive sur les relations entre les grandes métropoles françaises et Bruxelles.
« Ces 15 rames supplémentaires dans lesquelles nous investissons en fonds propres marquent une nouvelle étape dans notre stratégie de développement sur le marché de la grande vitesse en France et en Europe. En tant que leader européen de la grande vitesse, nous choisissons d'investir pour poursuivre notre développement et attirer des voyageurs toujours plus nombreux », affirme Alain Krakovitch, directeur TGV-INTERCITES de SNCF Voyageurs.
Cette commande constitue la quatrième tranche optionnelle du contrat Avelia Horizon conclu entre SNCF Voyageurs et Alstom. Elle s'ajoute aux 115 trains commandés par SNCF Voyageurs (100 pour la France, 15 pour le marché italien) et aux 30 rames commandées par Eurostar (auxquelles s'ajoutent 20 rames optionnelles), pour atteindre 160 commandes fermes de trains au total.
Historique des commandes du nouveau TGV INOUI
En 2018, SNCF Voyageurs annonce la première commande historique de 100 rames TGV M à Alstom, marquant le lancement du renouvellement de sa flotte de trains à grande vitesse.
En 2022, une commande de 15 rames supplémentaires s'inscrit dans le plan d'acquisition, dans le cadre du projet de développement sur le marché domestique italien.
En 2025, SNCF Voyageurs complète ces commandes avec 30 rames pour Eurostar Group.
Depuis 2023, Alstom et SNCF Voyageurs ont réalisé les premiers essais en conditions réelles et affiné le calendrier de livraison, préparant le déploiement des rames sur le marché domestique à partir du 1er juillet 2026.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés