Ouroux-sur-Saône

Ouroux-sur-Saône : L'Amicale des donneurs de sang intègre désormais St Christophe-en-Bresse

Ouroux-sur-Saône : L'Amicale des donneurs de sang intègre désormais St Christophe-en-Bresse

Vendredi 23 janvier, l'Amicale des donneurs de sang bénévoles Ouroux/l'Abergement a, lors de son Assemblée Générale Ordinaire à la salle Roger Rochet, annoncé l'intégration d'une troisième commune du canton : Saint Christophe-en-Bresse.

Une quarantaine de personnes ont assisté à l'Assemblée Générale de l'Amicale des Donneurs de Sang, qui organise tout au long de l'année des collectes en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang.

L'Amicale Ouroux/l'Abergement et désormais St Christophe, est toujours très active sur le secteur. Les bénévoles sont très présents sur les manifestations locales pour assurer la promotion et obtenir des promesses de don mais également lors des collectes afin accueillir les donneurs et gérer les collations offertes.

Cette année, 2 donneurs, ayant atteint la limite d'âgé légale pour donner, ont été chaleureusement remerciés par le président Pierre Bassen. Il s'agit d'Alain Chevillard et Pierre-Louis Clerc.

 

Modification du logo et des statuts

Afin d'officialiser l'intégration de la commune de St Christophe-en-Bresse (qui comptait déjà plusieurs bénévoles au sein de l'Amicale), les statuts ont dû être adaptés et la mention de la commune a été ajoutée sur le logo existant. Ainsi, l'Amicale espère augmenter son champ d'action et réaliser plus de prélèvements lors des différentes collectes.

 

"Soutenons Adrian" et "Pas à pas pour Yanis" soutenus par l'Amicale

Comme chaque année, l'Amicale réalise un don pour deux associations locales en faveur de deux enfants lourdement handicapés. Yanis Jeannin, atteint de diplégie à la suite d’un AVC, et Adrian Chevaux, atteint d’une maladie génétique rare. En grandissant, les besoins augmentent sans cesse et les équipements sont de plus en plus onéreux avec des reste à charge pharaoniques pour la famille. Yanis, devenu adolescent doit changer de fauteuil alors qu'Adrian, ayant atteint sa majorité cette année ne peut plus être déplacé par les membres de sa famille c'est pourquoi des aidants sont nécessaires.

Le don de l'Amicale est toujours aussi important pour ces deux associations. 

 

L'association "Les Petits Ecoliers" remportent le trophée de l'Amicale

L'Amicale a organisé un challenge inter-associations en 2025 pour récompenser l'entité locale qui s'était le plus mobilisé lors des différentes collectes. C'est l'association de parents d'élèves "les petits écoliers" qui a remporté le 1er prix. Ainsi, le président Geoffrey Guenot s'est vu remettre un beau trophée.

 

L'orientation départementale des donneurs de sang

Les objectifs 2026 se concentrent sur la collecte de plasma. Joëlle Goujon, la représentante de l'Union lors de cette réunion, a présenté la ligne directrice départementale. Les objectifs 2026 fixés prennent en compte la nouvelle stratégie qui consiste à

- Privilégier le don de plasma (+31% souhaité en 2026) pour garantir l'autosuffisance de la France et préserver l'éthique européenne en la matière.  En effet, la demande augmente car les besoins en médicaments dérivés de ce composé explosent. Malheureusement aujourd'hui, l'Europe est obligée d'importer ces produits des Etats-Unis. Etre auto-suffisant permettrait de garantir la disponibilité des médicaments et une meilleure protection des donneurs et des receveurs.

- La priorité étant sur le plasma, les objectifs de don de sang complet diminuent légèrement (-4,5%) notamment grâce aux nouveaux protocoles médicaux et aux évolutions technologiques. L'utilisation de plus en plus fréquente de robots chirurgicaux lors des opérations entraîne moins de d'intrusion et de saignements importants. De plus, les chirurgiens vérifient et traitent les patients atteint d'anémie avant l'opération pour éviter la consommation pendant l'acte chirurgical et après de poches de sang. Enfin, conscient des enjeux, dorénavant lorsqu'ils ont besoin de sang, ils demandent les poches à l'unité et non par 3 comme auparavant. Tous ces efforts payent puisque le taux de transfusé à chuté de 41%.

 

Intervention de France ADOT pour le don d'organes

L'assemblée générale est toujours l'occasion de faire intervenir une association complémentaire et tout aussi importante : France ADOT, en charge de la promotion du don d'organes, de cellules et de tissus. 

Ainsi, Georges Rollin, lui-même greffé il y a 26 ans, est venu annoncer que les dons sont en augmentation tout comme les demandes (25 000 personnes sont en attente d'un organe) et le taux de refus de prélèvement par des proches (qui s'élèvent à 40%). .

Rassurant, il a expliqué qu'il était primordial d'informer ses proches sur ses intentions de donner ou non. Un registre permet d'officialiser un refus total ou partiel si tel est le choix de la personne.