Economie
"Simplification : un report qui pénalise les entreprises et l’économie" s'inquiète le MEDEF
Publié le 30 Janvier 2026 à 17h47
Communiqué de presse
Le MEDEF déplore le nouveau report du projet de loi de simplification, attendu depuis longtemps par les entreprises comme par les Français. Entre avril 2024 et janvier 2026, le projet de loi de simplification de la vie économique a traversé quatre gouvernements successifs, étirant son calendrier parlementaire sur 21 mois et vidant progressivement le texte de ses dispositions les plus ambitieuses.
Les contraintes politiques et parlementaires actuelles ont conduit au report de l’examen de ce texte. Pour autant, ce renvoi, sans calendrier précis, envoie un signal négatif aux chefs d'entreprise, en particulier aux PME, à un moment où la clarté et la rapidité des décisions sont indispensables.
Depuis plus d’une décennie, les gouvernements successifs annoncent des « chocs de simplification » sans réellement parvenir à enrayer l’inflation normative. Plus de 360 000 articles législatifs et réglementaires sont aujourd’hui en vigueur, et les codes n’ont cessé de grossir à un rythme sans précédent. En dix ans, le code de la consommation a gonflé de 53 %, celui de l’environnement, de 43 %, celui de la santé publique, de 41 %, celui du commerce, de 38 %, celui du travail, de 31 %.
La simplification n’est ni accessoire ni idéologique. L’accumulation de normes, la complexité administrative et l’instabilité réglementaire freinent l’investissement, pénalisent l’activité et pèsent sur l’emploi. Cette situation est devenue un handicap pour les entreprises et largement incomprise par les citoyens.
La France ne manque pas de règles, elle souffre d’un excès de complexité. Dans un contexte de finances publiques dégradées, différer encore la simplification revient à se priver d’un levier immédiat de croissance, de productivité et d’économies pour l’action publique.
Bien que perfectible et bien moins ambitieux que ce qui était attendu par les chefs d’entreprise, le projet de loi initial comportait des avancées très attendues, notamment pour faciliter et sécuriser l’implantation de grands projets, simplifier l’accès à la commande publique ou encore instaurer un test entreprises pour mesurer, en amont, l’effet de la norme sur les acteurs économiques.
Le MEDEF appelle donc à réinscrire le texte à l’ordre du jour du Parlement. C’est un premier pas indispensable pour redonner confiance aux entrepreneurs. Ensuite, il faudra aller beaucoup plus loin.
Procéder à un choc de simplification est une urgence nationale et européenne.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés