Ouroux-sur-Saône
MUNICIPALES 2026 - OUROUX-SUR-SAÔNE - Jean-Michel Desmard dévoile ses colistiers et présente les grandes lignes de la prochaine mandature
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Février 2026 à 21h43
Jean-Michel Desmard, maire des 3249 Ouriats s'élance pour un troisième et "dernier" mandat, et les projets ne manquent pas pour la commune dynamique en périphérie de Chalon-sur-Saône.
" Une équipe qui s’appuie sur l’expérience des élus sortants et sur l’énergie de nouveaux candidats" ont lancé en choeur les colistiers de Jean-Michel Desmard ce vendredi soir, réunis pour une soirée de travail collectif. Sur les 23 conseillers municipaux, 12 ont fait le choix de poursuivre avec le maire sortant, accueillant de facto 10 petits "nouveaux", déjà bien connus dans la commune pour leurs engagements associatifs respectifs.
Si la marque de fabrique Desmard colle à la peau de ces 12 dernières années, à savoir celle de l'hyperproximité, la nouvelle équipe qui s'élance, entend bien revendiquer son atout majeur, sans manquer pour autant de projets majeurs pour la commune.
L'équipe riche en profils divers affiche ses ambitions sur les questions de santé, solidarité, sécurité, transition écologique sans oublier la vie associative riche d'Ouroux-sur-Saône. On retiendra notamment la volonté de rénover le presbytère pour aménager 3 cabinets médicaux et 4 logements, l’accompagnement d’une nouvelle résidence Seniors en partenariat avec un bailleur sur un terrain municipal, favoriser l’implantation d’une nouvelle caserne de pompiers, rénover la salle Roger ROCHET et la toiture du complexe communal ou réduire la consommation énergétique sur les bâtiments communaux avec un gros travail en perspective sur la rénovation. Pour autant, le maire l'a réaffirmé, "il est question de préserver le caractère rural et agricole de notre commune, tout en protégeant la filière agricole".
Voiries et poursuite de la vidéoprotection sont également au coeur du projet mais aussi la volonté de se pencher sur la petite salle des fêtes du hameau de Colombey, avec l'idée d'une refonte complète des lieux, et de voir naître une Maison des jeunes.
De nombreux autres points sont au coeur du programme municipal défendu par la liste "Bien Vivre à Ouroux". Une réunion publique est programmée le jeudi 5 mars à 19H30 à la salle Rochet, où l'ensemble des points seront évoqués en détails.

De gauche à droite : Chloé LORY (ATSEM), Céline CHAUTARD (Chef de projet informatique), Léa ZABLOCKY (Clerc de Notaire), Jean-Claude RIVIERE (Chef de chantier), Laurent DUFFAU (Responsable bureau d’études), Agnès CAILLET (retraitée), Françoise TRIVIER (adjointe administrative retraitée), Geoffrey GUENOT (plombier), Jean-Louis TRAVAILLE (retraité fonction publique), Isabelle POROT (chargée de mission Emploi / Formation), Sandrine RENAUD (Conseillère Mobilité), Sébastien CANOT (Entrepreneur en informatique), Jean-Michel DESMARD (Agriculteur retraité), Nicolas ZIELINSKI (Conducteur de ligne), Nathalie CANOT (Assistante administrative indépendante), Patrick BOUCHOT (Responsable Grands Comptes), Valérie PICARD (Professeur des écoles), Nicolas BURDIN (Usineur), Claude DALLEREY (Retraité cadre), Jean-Pierre GILET (Retraité Kodak), Jean-Philippe CRETIN (Chef de chantier), Valérie PERRAULT (Professeur documentaliste), Yannick TREFFORT (Conseillère en insertion professionnelle), Emilie ONATES (Infirmière puéricultrice), Jean-Baptiste PRZEDVOJ (Chef d’entreprise)
-
Oslon : fort succès pour le vide greniers de l’association « Ambiance et Loisirs » ce dimanche -
Un jeune de Chalon condamné pour détention non autorisée d’armes -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2