Chalon sur Saône

Conférence-débat à la Petite Salle Sembat : comprendre les mécanismes du drame en cours à Gaza

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Février 2026 à 11h00

Conférence-débat à la Petite Salle Sembat : comprendre les mécanismes du drame en cours à Gaza

Entre analyse politique, mémoire historique et prises de position fortes, les interventions ont suscité réflexion et débat dans un public attentif. Plus de détails avec Info Chalon.

Vendredi 30 janvier 2026, une cinquantaine de personnes se sont réunies à la Petite Salle Sembat pour une conférence-débat intitulée «Comment le génocide à Gaza a été rendu possible», organisée par l'Association France Palestine Solidarité de Chalon-sur-Saône (AFPS 71).

Animée par Richard Béninger, président de l'association, la soirée avait pour objectif de comprendre, débattre et agir face à la situation dramatique en cours à Gaza, à travers un décryptage des mécanismes politiques, idéologiques et géopolitiques à l'œuvre.

Parmi les intervenants, Pierre Stambul, coprésident de l'Union française juive pour la paix (UJFP), a livré une analyse sans concession du sionisme, qu'il qualifie de menace directe pour l'humanité. Fils de déportés juifs, il a dénoncé avec force ce qu'il considère comme une censure médiatique en France, empêchant l'expression de voix critiques à l'égard d'Israël et des violences subies par les Palestiniens.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la Palestine, il a notamment présenté son dernier livre, Du projet sioniste au génocide (Acratie, 2024). Dans cet essai engagé, Pierre Stambul retrace l'histoire du sionisme qu'il décrit comme une idéologie nationaliste fondée, selon lui, sur des récits mensongers et une volonté d'effacement du peuple palestinien. Il y voit également une idéologie «suicidaire», en rupture avec l'histoire et la mémoire juives.

À ses côtés, Théo Serfaty a apporté un éclairage historique et personnel à travers le parcours de son grand-père, Abraham Serfaty, figure emblématique du combat antisioniste au Maroc, souvent surnommé le «Mandela marocain».

Opposant résolu au roi Hassan II, Abraham Serfaty a passé dix-sept années en prison pour ses convictions politiques avant d'être libéré en 1991 grâce à une mobilisation internationale. Théo Serfaty vient d'ailleurs de faire rééditer ses Écrits sur la Palestine  (Syllepse, 2025) rappelant la profondeur et la constance de son engagement en faveur du peuple palestinien.

Une soirée d'échanges engagés
Tout au long de la conférence, les interventions ont suscité de nombreuses réactions dans la salle, entre émotions, prises de conscience et débats nourris. Les organisateurs de l'AFPS 71 ont rappelé l'importance de ces temps d'information et de réflexion pour mieux comprendre les ressorts du conflit et encourager l'engagement citoyen.

Une soirée intense et engagée, qui aura permis au public chalonnais d'approfondir sa compréhension des enjeux historiques et politiques autour de Gaza et de mesurer combien les questions de mémoire, d'idéologie et de responsabilité internationale restent au cœur de l'actualité.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati