Nord de l'agglomération
A Farges-les-Chalon, l'héritage de l'entreprise Gelin se poursuit avec la nouvelle entité Brio & Gelin Manufactures d'excellence
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 08 Mars 2026 à 18h26
Un show-room et une inauguration d'ici quelques jours pour vous faire découvrir l'excellence des deux entreprises désormais fusionnées.
Née de la fusion entre la menuiserie historique Hervé Gelin & Fils et l'atelier de métallerie d'art Brio Manufacture, la nouvelle entité Brio & Gelin Manufactures d'excellence prépare un grand coup en aménageant un showroom entièrement repensé sur son site de Farges-lès-Chalon.
Stéphane Diotallevi et Alban Bazatte poursuivent leur belle aventure, avec une association parfaitement dosée. Après une déjà longue expérience dans la ferronnerie d'art, et déjà un portefeuille clients bien fourni, l'idée de compléter leurs prestations circulait depuis quelques temps déjà. Alors lorsque l'opportunité de reprendre l'entreprise Gelin située à Farges-les-Chalon, les deux compères n'ont pas hésité longtemps. Installés depuis quelques années à Givry, c'est tout naturellement qu'ils ont opéré leur mutation géographique en direction du nord de Chalon-sur-Saône."
"Les enclumes et la forge de Brio réintègrent l'atelier Gelin, réunissant sous le même toit la menuiserie moderne et la haute technicité de la ferronnerie d'art" confient Stéphane Diotallevi et Alban Bazatte, fiers de voir leur vision du travail bien fait, prendre un coup d'accélérateur.
Un show-room à la hauteur du talent
C'est avec son col tricolore, synonyme de meilleur ouvrier de France qu'Alban Bazatte, affiche les pièces artisanales sur lesquelles son équipe travaille. Pour les plus récentes, on retiendra le portail du lycée militaire d'Autun, et plus récemment le portail du collège Saint-Dominque, vieux de plusieurs centaines d'années. "Actuellement en cours d'aménagement, ce showroom revu à 100 % sera officiellement dévoilé début avril. Il permettra de proposer une "offre globale" clé en main pour l'habitat : de la restauration d'une grille en fer forgé à l'installation d'une véranda bioclimatique, en passant par la rénovation thermique des menuiseries" insiste de son côté Stéphane Diotallevi.
Un catalogue complet de prestations allant de l'artisanat d'art à l'aluminium haute qualité
" Toute la menuiserie Aluminium est conçue et fabriquée sur-mesure directement dans l'atelier de Farges-lès-Chalon, à partir des profilés haute performance des gammistes de référence Technal et Wicona". Toute une panoplie de fournisseurs, tous plus renommés les uns que les autres, seront proposés par la désormais Brio & Gelin Manufactures.
Brio & Gelin Manufactures organisera des Portes Ouvertes inaugurales le vendredi 3 et samedi 4 avril 2025.
Laurent GUILLAUMÉ
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône