MUNICIPALES 2026 - CHALON - "Forgeons le cercle vertueux du savoir, de l'industrie et l'emploi "
Publié le 12 Mars 2026 à 17h16
Communiqué de presse
L’avenir de Chalon-sur-Saône exige une vision d’ensemble capable de relier l’enseignement supérieur, la formation, l’emploi et l’industrie. Notre ambition est claire : créer un cercle vertueux où l’on peut se former, innover, entreprendre et travailler sans être contraint de quitter Chalon.
Nous voulons faire de Chalon une véritable ville universitaire, en facilitant l’accès aux formations et à l’enseignement supérieur, notamment dans les filières techniques, numériques et de la santé. Cette ambition est aussi un objectif social : trop souvent, le coût des études ou l’éloignement obligent des jeunes à renoncer ou à partir.
Développer l’enseignement supérieur à Chalon, c’est permettre à nos jeunes d’étudier depuis leur ville, près de leurs familles, et lutter concrètement contre les inégalités et la précarité étudiante.
Dans le même temps, nous renforcerons les formations professionnelles en lien direct avec les besoins des entreprises, en particulier industrielles, en travaillant avec les organismes professionnels, les acteurs de la formation et le Conseil régional. L’objectif est simple : faire correspondre les compétences formées à Chalon avec les emplois créés à Chalon.
Cette dynamique doit s’appuyer sur une stratégie industrielle ambitieuse. Nous favoriserons la création d’emplois qualifiés et durables en accompagnant le développement de trois à quatre filières industrielles d’avenir, notamment grâce au potentiel de SaôneOr. Nous structurerons également une filière industrielle tournée vers la transition écologique, autour des technologies liées aux énergies propres, au recyclage et au traitement des matériaux.
Enfin, l’attractivité économique suppose aussi une ville vivante. Nous lancerons un plan concerté de revitalisation du centre-ville, combinant encadrement des loyers commerciaux, soutien au commerce local et amélioration de l’accessibilité.
Former, produire, innover et vivre : c’est en reliant ces forces que Chalon peut bâtir un cercle vertueux au service de sa jeunesse, de son économie et de son avenir.
Clément Mugnier
pour Chalon en Commun
-
Fontaines - La Boutique du Lycée EPLEFPA-FONTAINES SUD BOURGOGNE fête ses 10 ans. -
Juin, le mois des aubades de l'Harmonie St Rémy/les Charreaux -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2