Châtenoy le Royal
Championnat de France des clubs Ecole de tir - 2 équipes de 3 filles, 2 médailles remportées : 1 médaille d’argent, 1 médaille de bronze.
Par Christian CLEAUX
Publié le 30 Mars 2026 à 10h17
Championnat de France des clubs Ecole de tir à Brioude les 14 et 15 mars 2026, 2 équipes de 3 filles du club châtenoyen qualifiées pour y participer, une au pistolet, l’autre à la carabine.
Aucun garçon du club n’a participé à ces championnats de France des écoles de tir, seules 6 filles seront sélectionnées lors des barrages.
Être qualifiées, c’était déjà énorme mais les jeunes athlètes, une fois encore vont exceller tant par leur comportement que par leurs résultats.
Ceux qui en parlent le mieux, ce sont Daniel Guillot et Cécile Le Floch les coprésidents du club présents à ces championnats.

Daniel Guillot, devant Vincent Bergeret maire de la ville, Pascale Lepers adjointe, Fabrice Rignon dont c’était la première réception comme adjoint au sport, Daniel Rebillard président de l’OMS, une assemblée de parents, les entraineurs, les coachs et bénévoles du club, avait encore plein d’émotion dans la voix à la lecture du déroulement de ce championnat de France.
Daniel Guillot nous conte : « 2 équipes, 1 en carabine, 1 en pistolet. 2 médailles c’est le seul club de France à avoir 2 médailles dans ce championnat, toutes catégories confondues, adultes et écoles de tir. L’équipe pistolet était composée de Juliette Boudard en benjamins, Noémie Guillot en poussins et Lili André en minimes, coach Daniel Guillot.
L’équipe pistolet, championne régionale, se qualifie à la 2ème place au niveau national et se qualifie pour le France. Lors du championnat, l’équipe pistolet termine à la 3ème place lors du match de qualification et participe aux phases finales. Lors des phases finales, le TSCR élimine le club de Neufchâteau (Vosges) en 1/8ème de finale, bat le club de Ciboure (Pyrénées) en ¼ de finale. En ½ finale, nous battons nos amis du club de Dôle (Jura) entrainé par un ancien tireur de Châtenoy. Direction la finale, mais malheureusement le club de Narbonne était le plus fort et remporte match par 4 manches à 2.
Une magnifique médaille d’Argent pour nos 3 filles. »
Mais Châtenoy ne s’arrête pas là, il reste la carabine.
Daniel Guillot : « L’équipe carabine composée de : Juliette Boudard en benjamins, Camille Bocquet en poussins, Léa Desbois en minimes, coach Yvonne Le Floch.
L’équipe carabine, championne régionale se qualifie à la 20ème place au niveau national et se qualifie pour le France. Lors du championnat, l’équipe carabine termine à la 5ème place du match de qualification et participe aux phases finales. Lors des phases finales, le TSCR élimine le club de Neufchâteau (encore) en 1/8ème de finales, bat le club de Thionville (Moselle) en ¼ de finales. Malheureusement nous perdons en demi-finales contre St Flour (Cantal) mais nous gagnons en petite-finale contre le club de Brioude (Haute-Loire) par 4 manches à 3 et nous remportons une inattendue mais magnifique médaille de bronze.
Félicitations à Yvonne pour sa première médaille en tant que coach de l’équipe carabine lors d’un championnat de France des clubs et à Juliette pour ses 2 médailles (argent au pistolet et bronze à la carabine).»

Daniel Guillot a aussi félicité et remercié Cécile et Baptiste pour l’organisation de ce déplacement à Brioude.
Cécile Le Floch a félicité toutes les équipes, les coachs Daniel et Yvonne pour ces médailles et pour la bonne ambiance, le bon comportement des jeunes tireuses.
Vincent Bergeret a rappelé que c’était toujours un plaisir de venir au club pour écouter et apprécier ces excellents résultats. « Le club est une très belle image de notre commune riche de ses associations. »
Daniel Rebillard, président de l’OMS, a félicité les championnes et il était très fier de ce qu’elles ont accompli. Il a remercié Daniel Guillot et Cécile Le Floch pour tout le travail réalisé en y associant les membres du club.
Fabrice Rignon installé dans sa nouvelle fonction d’adjoint aux sports a félicité les filles. Il a dit être impressionné par leur comportement en ajoutant que sans toute l’équipe, les parents, les bénévoles, l’association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Les coprésidents ont invité tout le monde à venir autour du buffet pour prendre le verre de l’amitié.
L’école du Tir sportif de Châtenoy le Royal continue à semer des graines de champions et de championnes grâce à ses encadrants et ses bénévoles. Les résultats sont là. Bravo à toutes et à tous, il ne reste plus qu’aux garçons à s’accrocher pour ramener eux aussi des médailles.
C.Cléaux
-
Juin, le mois des aubades de l'Harmonie St Rémy/les Charreaux -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés