Sport
BILLARD CLUB CHALONNAIS - Eric SOLER, Champion de France à la Libre en Nationale 2
Publié le 06 Avril 2026 à 20h34
Ce week-end, avait lieu la Finale de France à la Libre Nationale 2 à Dijon où notre chalonnais Eric SOLER était engagé parmi les 16 meilleurs joueurs de notre nation.
Pour commencer, notre Chalonnais doit sortir des poules de qualifications à 4 joueurs pour espérer jouer un quart de Finale. Autant vous dire que la première partie est souvent déterminante. D’ailleurs Eric SOLER l’emporte contre Julien GROSDEMANGE (BC St Nicolas d’Aliermont) dans la difficulté 180 points contre 155 en 17 reprises avec une meilleure série de 83 points. La 2nde partie s’avère plus compliquée d’autant plus que les 2 protagonistes ont gagné leur 1er match. Finalement, notre Chalonnais s’incline contre Jessy MONTADOR (BC Wimille) 110 points contre 180 en 11 reprises malgré une bonne résistance et une meilleure série de 57 points pour notre Chalonnais.
Ce résultat ne fait pas l’affaire d’Eric SOLER qui doit absolument obtenir la victoire. Notre chalonnais, déterminé comme jamais, l’emporte largement contre Yannic MATHIEU (BC Romans) 180 points contre 85 en 12 reprises avec une meilleure série de 77 points.
Cette victoire lui permet de sortir des poules éliminatoires et de se qualifier pour les Quarts de Finale.
A ce stade de la compétition, plus de calculs à établir. D’ailleurs, Eric SOLER remporte la partie contre Franck VANDENHEEDE (BC Coulaines) avec beaucoup de sérieux et application sur le score sans appel de 180 points contre 55 en 7 reprises avec une meilleure série de 102 points.
Place désormais aux demi-finales. Notre Chalonnais affronte Hervé GAVLAK (BC Guérande). Le début de rencontre est particulièrement tendu jusqu’à ce qu’Eric SOLER effectue une série de 89 points. Malheureusement, son adversaire en fait presque autant en réalisant 70 points d’affilée pour revenir à 9 points, puis en remet une couche supplémentaire pour mener au score 148 points contre 98. Notre Chalonnais ne se laisse pas impressionner et termine dans un final haletant 180 points contre 164 en 13 reprises.
A peine le temps de souffler qu’Eric SOLER doit enchaîner la Finale de France qui le voit s’opposer à Thierry FOURMET (BC Reims).
La tension est à son comble en ce début de partie mais notre Chalonnais est devant sur le score de 50 points contre 31. Il reprend un peu plus d’avance avec un enchaînement de 19 points puis une nouvelle série de 58 points. A ce moment, notre Chalonnais est devant 134 points contre 38. Mais son adversaire réplique et revient peu à peu dans la partie 62 points contre 143. Vous me direz qu’il y a une marge mais à cet instant, son adversaire trouve la position à l’américaine (cette position est souvent utilisée pour créer des carambolages efficaces et est recherchée par les joueurs pour sa capacité à générer des points rapidement) et exécute une série de 44 points. Rien n’est fait et l’enjeu est si important pour les 2 joueurs. Le titre de Champion de France se joue à cet instant-là. Finalement, notre Chalonnais ne craque pas et finit la partie sur le score de 180 points contre 106 en 13 reprises.
C’est la délivrance et que du bonheur.
ERIC SOLER EST CHAMPION DE France à la Libre Nationale 2 !!!
-
Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon, honoré par la ville -
Oslon : fort succès pour le vide greniers de l’association « Ambiance et Loisirs » ce dimanche -
VCSM : un dimanche cauchemardesque pour les maraîchers -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles