Bourgogne
Former les publics les plus fragiles : des formations à destination des personnes placées sous main de justice. La Région et l’Etat se mobilisent
Publié le 18 Février 2020 à 08h08
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé un premier Comité de pilotage régional de la formation des personnes placées sous main de justice. Réunissant les services de la Région et de l’Etat, ainsi que Pôle emploi Justice, cette rencontre a dressé le bilan des dispositifs mis en œuvre pour placer la formation dans le parcours d’insertion.
Le Directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon et la Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation ; ont réuni ce jeudi 13 février tous les partenaires impliqués dans la formation des personnes placées sous main de justice à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.
Première à contractualiser avec les services de l’Etat, la Région a signé dès 2014 la convention pour la mise en place d’actions de formation pour ces publics, au moment du transfert de compétence. Depuis, ce partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires n’a cessé de se renforcer. Avec la signature du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en 2018, les actions de formation se sont encore plus étoffées et amplifiées, répondant à l’objectif partagé de favoriser l’emploi despersonnes fragiles, peu qualifiées et très éloignées du marché du travail.
Depuis le 1er janvier 2015, plus de 2 300 personnes sous main de justice ont suivi une formation. Le nombre de formations offertes a triplé et le nombre de stagiaires formés annuellement a doublé depuis 2015.
En 2020, la Région dédie un budget de 1,5M€ pour ces formations, dont 250 000€ consacrés à la rémunération des stagiaires. La Direction interrégionale de Dijon a quant à elle investit 123 000€ de plateaux techniques au sein des établissements pénitentiaires pour le bon déroulement de ces formations.
Pour 2020, ce sont onze organismes de formation différents qui sont missionnés dans le cadre des marchés de formation régionaux pour offrir des programmes de formation adaptés à chaque personne, à la temporalité des peines, et aux besoins en recrutement des entreprises du territoire. Au sein de chaque établissement pénitentiaire, la liste des formations proposées est définie de manière partenarial entre les services pénitentiaires, la Région, Pôle emploi, et la mission locale compétente dans le territoire concerné.
Ces dispositifs s’adressent en priorité aux publics les plus en difficulté pour retrouver le chemin de la réinsertion professionnelle, et concernent l’acquisition des savoirs fondamentaux (certification Cléa) ainsi que des formations métiers, pour accéder à l’emploi à la sortie de la détention. De fait, 91% des personnes formées depuis 2015 ont un niveau inférieur ou égal au CAP ou BEP à leur entrée en formation.
Le comité de pilotage s’est réjoui des multiples partenariats mis en place dans ce cadre, permettant une meilleur articulation des dispositifs et favorisant l’innovation, notamment les passerelles « dedans-dehors » durant la formation et à l’issue. Ainsi, celui-ci veillera à poursuivre la mise en œuvre optimale des programmes et à l’analyse des effets des formations mises en place.
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles