Chalon sur Saône

Succès de la 4e édition des journées de la robotique à l'IUT de Chalon

Les journées de la robotique avaient lieu ce lundi 15 et mardi 16 octobre…

 

 Conférences, rencontres, démonstrations de robots et ateliers étaient au menu de la 4e édition des Journées de la robotique à l’Iut de Chalon-sur-Saône qui avait lieu ce lundi 15 et mardi 16 octobre. L’Iut accueillait étudiants, lycéens, collégiens et élèves de primaire durant ces deux journées dédiées au monde de la robotique industrielle, agricole et de service. Environ 500 lycéens et collégiens ont participé à ces deux journées. Le lundi et le mardi, les scolaires bénéficiaient de quatre demi-journées composées d’une conférence menée par un professionnel ainsi que de plusieurs ateliers touchant des domaines variés.

Air Movies (Drône) : Présentation du matériel et des possibilités (thermographie, photo, vidéo, photogrammétrie...) et démonstrations en vol.

Vesoul Agro Campus : Présentation du robot repousse fourrage JUNO.

Dijon Céréales : Présentation de la coopérative, activités d'expérimentation, pourquoi travailler la robotique au sein de la coopérative, présentation robot, principe de fonctionnement du robot, bilan des essais de l'année, problèmes rencontrés...

Fablab du Chalonnais : Présentation flash de l'association Fablab du Chalonnais.

Stäubli : Présentation et démonstration de la cellule robot de l'IUT et d'un casque réalité mixte.

Vitirover : Découverte d'un robot de tonte entre les vignes.

Espe : Atelier collège : Etude des déplacements de robots. Mise en évidence des actionneurs et des capteurs. Programmation par blocs. Robots Mbot, Ozobot, Thymio II... Atelier Lycée : Etude des déplacements nécessaires au tracé de dessins. Programmation de machines à dessiner en coordonnées cartésiennes et polaires.

Altec : Atelier de découvertes de la programmation sur robot Thymio et Lego Mindstorm.

Beam : Visite virtuelle de la B2UFR de l'Université de bourgogne et présentation intéractive de documents.

Evotion : Présentation du robot Heasy. Heasy est un robot kiosque mobile et autonome conçu pour les espaces publics. Heasy génère 20 fois plus d'interactions que les kiosques statiques. Ouvert et connecté, Heasy est une interface attrayante pour jouer avec les ressources numériques existantes ou pour créer facilement de nouvelles expériences. IUT - NAO/LEO/MECCANOÏD : Présentation et découverte de différents robots. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche