Opinion
REGIONALES - Le Temps des Cerises lance un Appel à Stéphane Modde, tête de liste du Pôle écologiste en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 13 Avril 2021 à 18h14
C'est une lettre ouverte qui est adressée à l'écologiste et co-signée par les 7 organisations Les 7 organisations qui composent Le Temps des Cerises : Ensemble !, La France Insoumise, La Gauche Démocratique et sociale, la Gauche Républicaine et Socialiste, Nouvelle Donne, Place Publique, Pour une écologie populaire et sociale
A l’attention de Stéphanie Modde, tête de liste du Pôle écologiste en Bourgogne Franche- Comté
Cher.es amies, cher.es camarades,
Poursuivant la dynamique collective enclenchée dans nos « visios du dimanche matin », nous souhaitons nous adresser à vous par ce courrier.
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière rencontre et la campagne tarde à se mettre en place. À ce stade, nous ne savons pas du tout quelles sont les intentions du gouvernement en matière de report éventuel des élections. Mais là n’est pas l’essentiel.
L’essentiel étant notre volonté de faire en sorte de construire un large rassemblement des forces de gauche et de l’écologie pour renverser la table dans notre région en juin prochain. A ce titre, nous sommes ravis d’accueillir au sein du Temps des Cerises (*), le parti « Pour une Ecologie Populaire et Sociale » (PEPS).
C’est pourquoi, nous vous renouvelons notre proposition de constituer une liste unique, dans le respect de chaque bloc constitué et sans faire de la tête de liste un préalable, entre le Pôle écologiste et la dynamique qui s’est engagée avec Le Temps des Cerises. Si la question de la tête de liste doit pouvoir être abordée, c'est parce que nos concitoyen-es doivent savoir que ce rassemblement est réellement une position partagée tant par le Pôle écolo, que par le Temps des Cerises. Mais vous savez que notre main tendue depuis tant de mois ne souhaite qu'une issue positive à cette volonté de rassemblement.
Certes, nous ne prétendons pas que les programmes de nos formations politiques soient exactement les mêmes. Mais, à l'évidence, il apparaît que nous sommes d’accord sur le plus important : notre volonté de proposer pour notre région un changement de paradigme, celui de l’écologie politique et populaire. Urgence sociale, urgence climatique, ce slogan illustre l’exigence qui doit nous guider. Nous partageons aussi la volonté et la nécessité d’un positionnement clair contre la politique gouvernementale incarnée par Macron, une opposition à la droite et un ferme rejet de l’extrême-droite.
Le rassemblement de nos deux blocs permettrait par ailleurs de rendre crédible l’hypothèse de nous situer devant la liste PS-PCF au premier tour, permettant d’envisager une fusion entre ces deux listes de gauche sur la base de nos orientations politiques communes. Néanmoins, si le résultat des urnes, assez difficile à prévoir en raison, en particulier, du risque d'une forte abstention, plaçait notre liste commune derrière le PS, cela n’entacherait en rien notre volonté de travailler à un large rassemblement de second tour pour affronter la droite et l’extrême droite.
Chèr.es ami.es, chèr.es camarades, nous souhaitons vivement que la raison l'emporte et qu’elle s’incarne dans l’unification de nos deux listes. Nous observons d'ailleurs que notre démarche entre totalement en résonance avec les propositions de rencontres faites par Yannick JADOT "aux leaders de la gauche et des écologistes".
Nous sommes donc disposés à vous rencontrer pour en discuter.
Sans les impliquer à ce stade, nous savons également que nos camarades de Génération-s verraient d'un bon œil la convergence de nos forces. Le rassemblement le plus large est possible. Mettons-la en œuvre pour faire avancer de véritables politiques écologistes, de progrès social et de rupture avec le néo-libéralisme.
Pour la liste Le Temps des Cerises, Bastien Faudot, Séverine Vezies, Denis Lamard
(*) Les 7 organisations qui composent Le Temps des Cerises : Ensemble !, La France Insoumise, La Gauche Démocratique et sociale, la Gauche Républicaine et Socialiste, Nouvelle Donne, Place Publique, Pour une écologie populaire et sociale
-
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Musique, barbecue sauvage, déchets... autour du lac des Près Saint-Jean, une fidèle d'info-chalon pousse un coup de gueule -
Les Queen Rock Vice-championnes de France de cheerleading -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four