Saône et Loire
Le Conseil Général de Saône et Loire distingué par Cécile Duflot
Publié le 14 Décembre 2013 à 12h35
Nathalie Leblanc, Conseillère Générale de Chalon Ouest s'est vu remettre le prix de l'innovation énergétique par la Ministre.
Communiqué de presse
Vendredi 13 décembre à 16h00, le Conseil général de Saône-et-Loire représenté par Madame Nathalie LEBLANC, vice-présidente chargée de l’emploi et de l’insertion, a été convié au Ministère de l’égalité des territoires et du logement, par Madame Cécile DUFLOT, pour la remise du Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique.
Le Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique est le résultat de l’appel à projet lancé en mai 2013 par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement, et du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.
Cet appel à projet a pour objectif de repérer et valoriser toutes les initiatives et démarches locales visant la promotion de la rénovation énergétique des logements.
Le Département a souhaité faire de la précarité énergétique un axe fort de sa politique en matière d'habitat et de logement social (vote de l'assemblée départementale en décembre 2010).
La précarité énergétique est également inscrite dans le Plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique.
Cette préoccupation fait l'objet d'une politique gouvernementale à travers le plan national de lutte contre la précarité énergétique lancé en janvier 2010. Ce plan vise à la réhabilitation de 300 000 logements occupés par des propriétaires modestes en situation de forte précarité énergétique, situés notamment en milieu rural, sur la période 2011-2017. Le Président de la république a réaffirmé cette politique avec les 20 mesures d’investissement pour le logement, en janvier 2013.
La déclinaison territoriale de cette politique est le contrat local d'engagement (CLE) « Habiter mieux 71 », signé le 4 février 2011 en Saône-et-Loire entre l'Etat (Anah), le Département, la communauté d'agglomération de Chalon Val de Saône et la caisse d'allocations familiales. Un objectif de rénovation thermique de 920 logements a été fixé sur la période 2011-2013. Un avenant au CLE est présenté à l’assemblée départementale de décembre pour la période 2014-2017 avec un objectif de 923 logements sur la période 2014-2015.
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles