Election municipale

Daniel Villeret et "Agir ensemble pour l'avenir de Givry" détaillent le programme électoral

Daniel Villeret et "Agir ensemble pour l'avenir de Givry" détaillent le programme électoral

Après le lancement à la Halle ronde le 17 février dernier, Daniel Villeret et ses colistiers entrent dans les propositions concrètes.. programme en main.

Candidat à sa succession, Daniel Villeret, maire-sortant de Givry, a détaillé son programme pour Givry 2014-2020. "Durant les six prochaines années, nous travaillerons sur trois orientations majeures que sont les idées de vivre dans une commune attractive, respectueuse de son environnement, mais également la volonté de se réaliser, s'exprimer et s'épanouir sans oublier l'idée du bien être ensemble". Trois axes détaillés en toute une série de propositions concrètes qui ont commencé à pleuvoir dans les boites aux lettres à moins de 15 jours du premier tour des élections municipales.

Pause fiscale pendant au moins deux ans

Conscient que la mandature qui s'annonce sera financièrement encore plus compliquée que celle qui s'achève, Daniel Villeret entend "construire un programme réalise compte tenu des finances communale. Il s'agit de faire aussi bien avec moins alors que les dotations globales de fonctionnement vont diminuer. Pour autant, il s'agira de poursuivre la pause fiscale mise en place depuis 2012 au moins pendant les deux prochaines années. Au bout de la deuxième année, il s'agira de dresser un point d'étape en fonction des projets lourds d'investissement". Au programme également du côté des finances, la volonté "de poursuivre les efforts entrepris afin de diminuer les charges générales de la ville, comme les - 2 % enregistrés en 2013". Pas question pour autant de toucher aux dotations attribuées au milieu associatif givrotin a tenu à préciser le maire-sortant, qui affiche ostensiblement son programme pour la prochaine mandature.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient pointer du doigt une éventuelle dette de la commune, Daniel Villeret répond clairement "elle était de 3 millions en 2008 à notre arrivée, elle est de 3 millions en 2013 alors que nous avons investi chaque année 1,5 million d'euros !". Le message aura au moins le mérite d'être clair.

Petit tour d'horizon du programme

Valoriser les promenades et les lieux de rencontres avec la création d'un parcours santé, la mise en valeur de la Voie Verte, la rénovation du Parc Oppenheim, l'implantation d'un itinéraire forestier, la conception et la promotion des circuits touristiques et thématiques, l'installation de bancs, le développement des expositions dans le caveau municipal ou encore l'animation et la découverte de la Chaume.

Daniel Villeret entend la mise en valeur des places et des rues avec la poursuite du projet d'aménagement de la place de la poste et du parc Georges Laporte, la coloration de Givry par un fleurissement permanent, la réhabilitation et la promotion du patrimoine immobilier et touristique, et la volonté de favoriser les déplacements doux.

Du côté du chapitre de la citoyenneté, il s'agira de permettre aux jeunes de grandir et de devenir des citoyens, de proposer aux retraités d'être des acteurs de la vie givrotine avec l'idée de voir un Conseil des sages, la mise en place du dispositif "Voisins solidaires" à partir du réseau de volontaires, le soutien des actions de maintien à domicile des personnes âgées, l'ouverture de la restauration collective de la Résidence des Sept Fontaines à tous les aînés de la commune ou encore la création d'une maison des services dans de nouveaux locaux place de la Poste en vue de regrouper toutes les permanences...

Tout le programme est consultable sur le site www.aglae2014.org.

Laurent Guillaumé