Côte chalonnnaise

La pression monte chez les viticulteurs de la Côte Chalonnaise

La pression monte chez les viticulteurs de la Côte Chalonnaise

Autour de Chalon sur Saône, les professionnels du secteur regardent avec vigilance les dernières semaines de maturation.

A moins d’un mois des premières vendanges, les viticulteurs de la Côte Chalonnaise, ont un œil rivé sur le baromètre. Un soleil intense, fin juin et début juillet, a brûlé, selon l’exposition des coteaux, certaines grappes non protégées par les feuilles ; ont suivi des semaines de pluie, quasi-ininterrompues, qui ont augmenté le risque de pourriture sur les raisins entraînant une petite perte de récolte. Dans l’ensemble, il semblerait que se profile une bonne année si les conditions climatiques se stabilisent durant ce mois d’août. Autant dire que les prochaines semaines seront déterminantes pour que le raisin accumule les sucres car le temps doit être chaud et sec pour une bonne maturation.

« Si les pluies persistent, cela nécessitera un tri sévère de la vendange avant récolte », annonce Philippe Andréotti, viticulteur à St Vallerin. Non loin de là, les avis sont unanimes, Yann Flandre, viticulteur à Montorge veut réveiller les consciences : « Les conséquences du réchauffement climatique et les désordres qui en découlent se font ressentir très concrètement sur nous. Nous avons à faire face à des alternances, très rapides,  de périodes de sécheresse ou d’excès de mauvais temps. » Du côté de Mercurey, là encore, même ressenti. Ces pressions climatiques, poussées à leurs extrêmes, affectent bien évidemment, pour partie, le rendement.

Mais les viticulteurs dans leur grande majorité se veulent, par nature, optimistes : « Pour le moment, il n’y a rien de dramatique » termine Philippe Andréotti. 

Nous croisons les doigts pour que dans les jours à venir, le millésime 2014 bénéficie d’une météo plus clémente.

S.B.R