Chalon Basket Club

Le Chalon-Basket-CLub se porte bien, mais un manque de bénévoles se fait sentir

Le Chalon-Basket-CLub se porte bien, mais un manque de bénévoles se fait sentir

L'assemblée générale du CBC se déroulait ce lundi soir, au gymnase de la Verrerie.

Ce lundi soir, au gymnase de la Verrerie, se déroulait l'assemblée générale du Chalon-Basket-Club, devant une nombreuse assistance, et en présence de Gilles Prudon, Président du Chalon-Basket-Club, Nathalie Leblanc, vice-présidente du Conseil Général, Philippe Finas, Adjoint au Maire, Chargé des Sports, Thierry Bertheau, Président du Comité départemental de basketball, Pierre Carlot, conseiller municipal, délégué au Sport, Jean-Claude Brière, secrétaire général de la Ligue de Bourgogne de basketball, Michèle Gaudillat, vice-Présidente du Chalon-Basket-Club et Marc Mazoyer, trésorier. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Norbert Prudon, Président de l'office municipal du sport étaient excusés.

Une Assemblée Générale que le Président Prudon voulait dédier à Jean Givord, décédé en juin dernier, celui qui a entrainé, au sein du club, les plus jeunes durant de longues années, mais également l'équipe 1ere, jusqu'en 1977, puis l'équipe cadettes, jusqu'au début des années 80.

Le Président Prudon évoqua les excellents résultats obtenus lors des deux saisons précédentes, et ceux de cette année écoulée, avec deux titres (département et région). Il insistait sur l'importance du partenariat vaec l'internat sportif d'Emiland Gauthey. Pour lui, la saison qui s'annonce, se veut dans la continuité des précédentes, avec la formation et l'intégration des jeunes. Par contre, il déplorait le manque de bénévoles, et c'est un réel problème pour le bon fonctionnement du club. Actuellement, le Comité Directeur est composé de sept personnes. Il parla de "vitrine sportive pour le club", par le biais d'équipements (survêtements, sweats, etc...), "non pas, que le club ne soit pas connu en France, mais il faut que nous soyons reconnus lors de nos déplacements" rajouta t'il. Lors de son discours il remercia la Municipalité, le Conseil Général, mais aussi les sponsors, pour leur aide précieuse. Après les rapports de la secrétaire et le bilan financier (approuvé et contrôlé par les rapporteurs aux comptes), et qui ont obtenu l'unanimité des votes, la parole fut donnée aux personnalités.

Quelques propos lors des différentes interventions : Nathalie Leblanc :"Je vous félicite pour les valeurs sportives que vous portez, pour le rôle social et de partenariat et le rayonnement sur la ville. Félicitations pour votre engagement (s'adressant aux bénévoles du club). Je souhaite à toutes les équipes du cbc, de bons résultats et une bonne année sportive." Jean-Claude Brière, lors de son allocution revenait sur le manque de bénévoles. "Il faut du sang neuf", souligna t'il. Il ne manquait pas également de souhaiter une bonne saison et de bons résultats au club cher au Président Prudon. Thierry Bertheau, en quelques lignes :"Félicitations pour vos Titres cette saison, pour votre ligne de conduite financière et pour la formation des jeunes." Il souleva, lui aussi, le problème que rencontre les clubs, un sujet qui inquiète : le bénévolat. Philippe Finas :"Quelques travaux sont à venir, à votre demande, et sont à l'étude; à savoir la pose de panneaux de basket rabattables et un tableau d'affichage supplémentaire. Vous aurez le soutien de la municipalité. Je salue la bonne santé du club. Je souhaite à tous les licenciés une bonne reprise et une bonne saison." Cette assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.

Le Chalon-Basket-Club compte 280 licenciés pour 19 équipes, Il a obtenu de la part de la Fédération Française de Basketball, le Label Club Féminin Elite catégories, benjamins, minimes et cadets, ainsi que le Label Club Masculin, pour les benjamins, minimes et cadets. 

Bruno Rochette