Givry
Des projets et des ambitions à l’Ecole de Musique de Givry
Publié le 22 Septembre 2014 à 19h10
L’assemblée générale statutaire a confirmé l’action éducative et formatrice de l’école en matière instrumentale et de solfège
De toute évidence l’Ecole de musique de Givry est bien implantée dans la commune et l’intérêt porté par les participants anciens ne peut qu’encourager les nouveaux, que ce soit en matière instrumentale ou dans le cadre du projet d’Eveil Musical pour les plus jeunes.
Si le Président Claude-Roland Vachet a montré toute son inquiétude au regard des obligations réglementaires liées aux déclarations sociales ainsi que la rigueur et le manque souplesse de l’organisme bancaire, la secrétaire Sylvie Wattebled a fait un bilan d’activité très positif.
« Nous avons pu réussir cette année scolaire avec des professeurs bien présents et inter-actifs au sein de l’école de musique. » et d’ajouter : « Nous avons eu des musiciens qui ont participé à différents concerts extérieurs et l’orchestre Juniors avec ses huit élèves a permis de les présenter au public. Un bon moment de convivialité et une bonne occasion de lien entre parents et professeurs. »
Si l’on ajoute à ce rapport d’activité le fait que les examens se sont bien passés et que des efforts de communication ont été mis en place pour recruter des nouveaux élèves à travers des Flyers ou grâce à la revue municipale infos-givry, tout laisse donc à penser que l’école remplit son rôle éducatif.
Un soutien financier à rechercher
Pour faire fonctionner l’Ecole il faut des voies ( les professeurs) et des moyens ( les finances). Le coût salarial et les charges sont à hauteur de 90% du budget. C’est donc une trésorerie sur le fil du rasoir que le bureau est obligé de gérer. Pas facile car pour trouver un premier point d’équilibre il faut au minimum 30 élèves. Un équilibre qui ne peut se faire qu’à travers des cotisations, voir des subventions, et actuellement 20 élèves sont inscrits et une perspective de 4 ou 5 nouveaux se dessinent.
L’Ecole de musique envisage quelques actions avec une idée de brocante pour le troisième week-end de février 2015 mais surtout avec la volonté de constituer un fonds de roulement suffisant pour permettre à l’Ecole de vivre sans problème. Un appel à des partenaires ou à du mécénat est une chose qu’il ne faut exclure et les aides seront les bienvenues.
Des ateliers et un éveil musical
Les cours vont reprendre le lundi 29 septembre 2014, sous la direction musicale de Daniel Thibaudet, avec des ateliers instrumentaux, comme le saxophone placé sous la coupe d’Antoine, professeur au Conservatoire; Anna enseignera la flute en espérant étoffer sa classe; Sandrine initiera à l’accordéon; Didier aux percussions et un atelier de trompette est également en place.
Lucille Mugnié, outre la clarinette, est chargée de mettre en place la section d’Eveil Musical qui permettra d’enseigner le solfège sur une durée maximum d’une heure afin d’amener vers un instrument. Deux axes de travail pour des enfants de 5/7 ans qui découvriront la musique sur la base de deux cycles de 3 ou 4 ans avec en finalité une évaluation annuelle grâce à un jury.
Une formation qui permettra de diriger éventuellement l’enfant sur le Conservatoire mais aussi de former et d’alimenter l’Harmonie de Givry, partenaire de l’ensemble du projet éducatif, au même titre que la municipalité membre de droit dans le Conseil d’Administration et représentée à l’Assemblée Générale par le premier adjoint Sébastien Ragot, lequel a salué le travail effectué par l’Ecole tout en assurant le soutien de la municipalité.
A l’issue de l’assemblée générale le bureau a voulu honorer, avec un cadeau, le travail du trésorier Clément Maréchal, lequel travaille désormais en Belgique. Son poste est donc vacant en attendant une possible personne pour le remplacer.
JC Reynaud
-
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".