Côte chalonnnaise

Boumkao à Rully

Boumkao à Rully

Martin et Ula seront les vedettes du week-end avec le festival de cirque qu’ils ont monté à Rully et avec leur nouveau spectacle. C’est la 2e édition de la Planche à clous, et cela se passe en pleine campagne mais non loin de la ville et tous les villages alentour y ont accès.

Martin Schuhler et Oleguer Preto, de la compagnie Boumkao, ont créé leur nouveau spectacle comme on tient une conversation entre copains, tranquillement, pas à pas, "à partir d’un travail de jongleur et de comédien, dans une démarche de rencontre où peu à peu se dessine un thème, on expérimente avec divers objets différentes techniques". C’est un travail technique et un jeu d’acteurs et cela donne "Chez Paco et François", la confrontation de deux personnages dans un cadre culinaire. Quelle cuisine vont-ils créer au milieu de la manipulation d’objets avec le matériel de cuisine qui vole en l’air ? Ces deux-là sont comme dans la vie, l’un Français l’autre Espagnol, experts en jonglage. Ils jouent entre deux cuisines traditionnelles, deux personnages au caractère bien marqué, que tout semble opposer, l’un coincé, l’autre extravagant. Le tout fait des étoiles entre les doigts et loin là-haut au-dessus des têtes !

 

Martin a suivi une formation d’animateur socioculturel et dans la poche un brevet d’initiateur aux arts du cirque. Tout a commencé par une rencontre, puis il a travaillé avec deux compagnies, et de coup de main en tours de jonglage, il n’y eut qu’un pas jusqu’à la création de ses numéros. Ula a suivi une école professionnelle de cirque à Madrid, pour devenir clown, jongleur et manipulateur d’objets. Il est arrivé avec un solo "Un cirque dans une valise" et a travaillé avec Circo senso à Beaune.

 

Les artistes de compagnie Boumkao a eu envie de créer un festival de cirque là où ils sont, à Rully. L’objectif du festival est de travailler sur le territoire, le plus proche possible du public et de proposer des spectacles de qualité que les gens ne vont pas voir automatiquement. Ce festival de cirque contemporain (sans animaux) présente 4 compagnies de Bourgogne et 3 compagnies, de Paris, Toulouse et Nancy. Le festival bénéficie du soutien de la commune de Rully, du département de Saône et Loire ainsi que de soutiens privés.

 

Un festival comme on les aime, de qualité mais encore spontané et convivial, un festival de proximité organisé par la compagnie Boumkao qui fonctionne comme une association. Le festival est monté grâce à 7 porteurs de projets et aux 40 bénévoles mobilisés le temps du festival et pour sa préparation.

 

La planche à clous, festival de cirque, Rully, 07 82 50 25 41

boumkao.blogspot.fr

 

S.B.