Côte chalonnnaise

Domaine de l’Evêché, 30 ans de passion, d’arômes et de finesse

Domaine de l’Evêché, 30 ans de passion, d’arômes et de finesse

Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info Chalon signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.

Le Domaine de l’Evêché s’étend sur 13 hectares dont 5 hectares entourent la maison familiale datant du 17ème siècle et flanquée d’un escalier fer à cheval monumental. Cette bâtisse ancienne, restaurée avec goût et respectant les matériaux d’origine, domine le Clos de 2,5 hectares ceint de murs. C’est là, à Saint Denis de Vaux, petit village viticole dont les habitants sont nommés Dionysiens et Dionysiennes, niché au cœur de la Côte Chalonnaise que Sylvie et Vincent Joussier produisent « des vins blancs fruités à la discrète minéralité, des Bourgogne Côte Chalonnaise rouge, friands, toujours prêts à déguster, des Mercurey racés, épicés, de garde, des Crémants délicats, festifs, longs en bouche ».

Un panorama exceptionnel, idéal pour le tournage d’un film télévisuel avec Pierre Arditi

Ce paysage idyllique s’ouvre sur les vignes de la Vallée des Vaux et de Mercurey et la succession de petites vallées offre un cadre unique sur la nature environnante. Non loin, l’Orbize inonde de sa fraîcheur les matins d’été. Deux gîtes ont été installés là par le couple et les touristes ne s’y trompent pas. Outre la vue magnifique sur le climat « Les Murgers », le calme reposant, le charme du village dont les vestiges de l’ancien prieuré et les ruines du monastère persistent encore, c’est bien l’accueil bienveillant des propriétaires récoltants qui fait de cet endroit, typiquement bourguignon, un havre de paix. Tout est aménagé pour que le visiteur s’y sente bien, pari réussi. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si un épisode du téléfilm « Le sang de la vigne » a été tourné ici avec Pierre Arditi qui campe le personnage d’un éminent œnologue. Et c’est dans le magazine « Le Point » du 4 septembre 2014, dans son supplément Spécial Vins, que l’on peut lire que l’acteur continu acheter des blancs au couple de viticulteurs. 

Confession emprunte de pudeur car Sylvie et Vincent sont tout en retenue, nul besoin de démonstration, ils vous reçoivent sur leurs terres avec simplicité et convivialité. C’est dans cette même veine qu’ils proposent des dégustations à domicile, chez le client, même si le déplacement au Domaine de l’Evêché vaut le détour, ne serait-ce pour les paysages, les caves voutées du XVIIIème siècle et l’accueil personnalisé qui vous sera réservé.

Pure tradition bourguignonne

La vallée s’ouvre à l’Est, la composition du sol argilo-calcaire des mers jurassiques, de terre rouge et caillouteuse, confère minéralité aux blancs qui sont également fruités et toniques, légèrement mentholés. Les rouges, quant à eux, sont frais, fruités et friands, dont l’élevage en fûts et foudres, parfois pendant 12 mois, leur donne un côté boisé, volontairement moins marqué, très discret. Les crémants, partenaire de l’apéritif, sont très fruités avec de belles notes d’agrumes.

                           

L’année prochaine, Sylvie et Vincent Joussier fêteront le trentième anniversaire de leur installation. Car c’est en 1985, vers 22 ans, qu’ils rachètent le Domaine. Leur Jeunesse en poche et leur passion pour la vigne et le vin transmise par des ancêtres qui perpétuent sur la Commune une tradition de plusieurs générations, font que le couple fonce tête baissée dans l’aventure mais avec une idée bien précise : proposer toute une gamme de vins (Mercurey Rouge, Mercurey Blanc, Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge et Blanc, Bourgogne Rosé, Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne Rosé, Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs) d’excellente qualité en privilégiant l’éco-phytosanitaire, en baissant le rendement pour obtenir de beaux raisins très concentrés. Il y a quelques années, ils avaient même remis au goût du jour, le labour à cheval. S’ils aiment le travail bien fait, ils savent aussi transmettre leur passion ; leurs enfants de 16 et 19 ans, participent déjà à l’aventure familiale.

Ne jamais baisser les bras

Si Vincent Joussier est aussi à l’aise dans ses vignes qu’en menuiserie (il a confectionné la porte de sa cave du XVIIIème siècle à l’identique), il a aussi un réel talent pour la photographie que vous pourrez admirer dans son caveau. La détermination et l’envie d’aller de l’avant face aux millésimes difficiles sont les deux qualités de ce couple qui pratiquent plusieurs corps de métier pour venir à bout de ses projets. Et le succès est au rendez-vous, 60% des vins sont vendus à la cave à des particuliers. Pour le reste, ce sont  les grandes tables comme Coutanceau à la Rochelle et les marchés étrangers (Europe du Nord, Etats-Unis, Hong Kong ou encore la Hongrie) qui se répartissent les bouteilles du Domaine. 

 

Domaine de l’Evêché – Sylvie et Vincent Joussier – 6, rue de l’Evêché – 71 640 Saint Denis de Vaux – Tél. : 06 75 82 56 03 [email protected] www.domainedeleveche.com

S.B.R - Photos Vincent JOUSSIER