Société
Rythmes scolaires : plus que 10 jours pour demander l'aide du fonds d'amorçage
Publié le 21 Novembre 2014 à 04h54
Mi-novembre, plus de 6 300 communes, sur les 23 300 possédant une école publique, n'auraient pas encore fait les démarches nécessaires pour recevoir l'aide de l’État prévue par la réforme des rythmes scolaires.
Toutes les communes disposant d'au moins une école primaire ou maternelle sur leur territoire doivent pouvoir bénéficier de ce fonds dit d'amorçage, à hauteur de 50 euros par enfant scolarisé et par an ou de 90 euros pour les communes éligibles à la DSU (dotation de solidarité urbaine), à la DSR (dotation de solidarité rurale) cible ou bénéficiant de la quote-part de la dotation d'aménagement. Mais pour cela, elles doivent en faire expressément la demande auprès de l'agence de services et de paiement (ASP). La date limite de dépôt des dossiers expire le 30 novembre. Il ne reste donc plus que dix jours aux communes retardataires pour se faire connaître. A défaut, elles ne pourront recevoir l'aide prévue. Cela concerne également les communes qui ont déjà bénéficié d'une aide de l’État en 2013-2014.
Le ministère a prévu un site dédié à partir duquel les communes éditent leur dossier de demande d'aide. Les communes doivent l'imprimer, le signer et l'envoyer par courrier à la Direction régionale de l'ASP dont l'adresse est indiquée sur le document imprimé. Ensuite, le ministère se charge de fournir à l'ASP les informations servant à calculer le montant de l'aide.
Selon le ministère, 16690 communes ont déjà reçu leur acompte. La totalité des acomptes doit être versée d'ici à la fin de l'année. Le versement du solde s’effectuera courant du deuxième trimestre de l'année prochaine.
Rappelons que les associations d'élus, l'Association des maires de France en tête, continuent leur combat pour obtenir la pérennisation de ce fonds d'amorçage, à hauteur des dépenses engagées par les communes.
info Association des Maires de France
-
La cathédrale Saint-Vincent de Chalon n'en finit plus de délivrer ses secrets -
A compter de ce vendredi, le dispositif "Pied à terre" évolue dans les rues de Chalon-sur-Saône -
Dominique Dufour, préfet de Saône-et-loire : «Je n’exclus pas de rendre obligatoire le port du casque sur les trottinettes» -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
La résurrection contagieuse des Nuits Bressanes -
Élios, le noble chow-chow. Un cœur à adopter au refuge SPA du Chalonnais -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
SECHERESSE EN SAÔNE ET LOIRE - Des opérations de contrôle vont être menées -
"Vous avez dit tranquillité ?" - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
100 kg de peinture à l’ocre, appliqués en une journée au château de Germolles ! -
AUTOMOBILE - Soirée de soutien du 35e rallye Bourgogne Côte Chalonnaise à Renault Sodirac -
Cour criminelle : l’ancien prêtre est condamné à 6 ans de prison puis 5 ans de SSJ pour un viol sur mineure il y a 28 ans -
"Prix du repas à la cantine dans les collèges, stop à la démagogie du groupe Gauche 71 !" lance Mathilde Chalumeau, Vice-Présidente en charge des collèges de Saône-et-Loire -
Matthieu Valet en visite au commissariat de Chalon-sur-Saône : «Il faut redonner des moyens et de l'autorité aux policiers»