Côte chalonnnaise

Thierry Jeannin-Naltet Commandeur du Mérite Agricole

Thierry Jeannin-Naltet Commandeur du Mérite Agricole

C’est, à Paris, dans un salon proche du Sénat que Thierry Jeannin-Naltet a reçu des mains du général d’Armée (5 étoiles) (2S) Marc Watin-Augouard la cravate de commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole. Cette prestigieuse décoration, grade le plus élevé de l’ordre qui en comprend trois (Chevalier, Officier, Commandeur),  récompense les 37 années de service à la viticulture de Thierry  Jeannin-Naltet. 

Dans son allocution le général Watin-Augouard, résidant une partie de l’année à Couches,(71) retraça l’activité du récipiendaire, viticulteur à Mercurey de 1976 à 2013, et son engagement dans divers organismes Bourguignons  contribuant à la promotion de la vigne et du vin.

Il souligna, notamment, ses actions  comme

  • Maitre d’apprentissage de nombreux étudiants de tous niveaux, du Lycée viticole de Beaune ou de la  Chaire Unesco du Vin-Institut Jules Guyot à Dijon, qui se sont formé au Domaine Viticole Jeannin-Naltet.
  • Président de la filière des Eaux de vie de Bourgogne (organisme de défense et de gestion  des Marc et Fine).

Le domaine Jeannin-Naltet, à Mercurey, est maintenant animé par Benoît Eschard, 6e génération de la famille exploitant cette propriété.

L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture

L'Ordre comprend les grades de chevalier (environ 23 000 personnes actuellement), d'officier (5 000) et de commandeur (400).