Chalon Basket Club

Les Nationales 3 du Chalon-Basket-Club s'imposent au mental face à Charnay (2), 62 à 58

Les Nationales 3 du Chalon-Basket-Club s'imposent au mental face à Charnay (2), 62 à 58

Dans un match pourtant bien mal engagé, les Nationales 3 du Chalon-Basket-Club l'emportent face à Charnay, devant un public aux anges

Gymnase Verrerie - 500 spectateurs environ

Nationale 3 Féminine - Poule G

CBC 62 - CHARNAY (2) 58

(mi-temps 19 à 32)

Ce dimanche après-midi, au gymnase de la Verrerie, devant environ 500 spectateurs, les bleues du Chalon-Basket-Club n'ont rien lâché et se sont imposées au mental face à Charnay (2).

C'était une belle affiche qui était proposée au public, l'équipe Nationale 3 féminine du cbc (4e) recevait celle de Charnay (5e), un beau duel entre deux équipes à la configuration tout à fait opposée. En effet, les joueuses du Chalon-Basket-Club évoluent pour ainsi dire sans intérieure, en manque de taille, Charnay au contraire pouvaient compter sur leurs tours de contrôle. Le genre de match que Brahim Boullane n'aime pas forcément, comme il nous l'avouait. Une rencontre qui allait bien mal débuter pour les chalonnaises, puisqu'au bout de 5 minutes de jeu, elles n'affichaient que 3 petits points au tableau d'affichage, menées déjà de 10 points, 3 à 13. Les affaires des chalonnaises n'allaient pas du tout s'arranger dans la 2e partie de ce 1er quart-temps, qui se terminait sur le score de 8 à 19. Explications de texte avant la reprise du 2e quart par l'entraineur du cbc. Rien n'y fait, les bleues, en manque de rythme,en manque de réussite à trois points, n'arrivent pas à se rapprocher de cette équipe de Charnay, qui vire en tête à la mi-temps, 19 à 32. Inquiétant, et la Verrerie est sans voix devant le spectacle proposé par cette équipe du cbc. Aux vestiaires le coach chalonnais explique "Nous manquons de rythme, il faut hausser notre niveau de jeu, 13 points, ce n'est rien. Tout reste possible, ne baissez pas les bras." Prise de conscience de l'équipe? Certainement puisque les bleues retrouvent des couleurs à la reprise, et dans ce 3e quart-temps, et avec un panier à 3 points de Szabo à deux secondes de la sonnerie, les chalonnaises sont revenues à 3 points, 44 à 47. Du coup, la Verrerie pousse son équipe qui s'est réveillée, sentant que celle-ci pourrait bien l'emporter en retrouvant la mire à 3 points. Tournant du match? A la 31e minute, la jeune Cynthia Jourdan égalise avec un tir dans le corner, 47 à 47. A la 35e, les bleues ont même 3 points d'avance, Jourdan étant de nouveau passée par là, 52 à 49. Pour autant rien n'est fait, loin s'en faut. On entend des "Chalon! Chalon!" Les visiteuses se retrouvent souvent sur la ligne des lancers-francs, mais il y a du déchet, les protégées de Brahim Boullane en profitent pour arroser à l'extérieur et ayant retrouvé l'adresse, notamment par Alnatas et Mazoyer, elles vont réussir à force d'abnégation et de mental pâr renverser une situation fort comprise en 1ere période. Elles vont l'emporter au nez et à la barbe d'une équipe Charnaysienne qui pensait bien avoir fait le principal, mais c'était sans compter sur cette jeune équipe du Chalon-Basket-Club, qui n'a rien lâché. La fin du match survient sur le score de 62 à 58. La joie des chalonnaises faisait plaisir à voir, devant un public debout qui ne pouvait que les applaudir. Ce dimanche de basket avec le cbc se terminait donc de la meilleure des façons.

Brahim Boullane après la rencontre :"Charnay a joué pour nous faire déjouer. On était pas en réussite lors de la 1ere période, et pas assez de présence défensivement, mais face à ces grands gabarits, ce n'était pas simple. A la mi-temps, j'ai dis à mes joueuses de garder le mental, que rien n'était fait. Ca a porté ses fruits, en 2e période, les filles ont joué avec leurs têtes, intelligemment, elles n'ont rien lâché. Elles ont bien résisté aux rebonds. Le travail à l'entrainement paye, l'équipe mûrit. Je suis très satisfais de la réaction de mon équipe, et aussi pour le nombreux public présent. C'est une victoire encourageante."

Bruno Rochette