Chalon sur Saône
A Chalon, installation du Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Publié le 24 Janvier 2015 à 08h13
Ce vendredi 23 janvier, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a installé le nouveau Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Chalon-sur-Saône, en présence notamment de Messieurs le Préfet de Saône-et-Loire, le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, le Directeur départemental de la Sécurité publique et le Directeur académique des Services de l’Education nationale.
Communiqué de presse
La circonscription de sécurité publique de Chalon-sur-Saône représente 12% de la population du département et concentre le quart des violences aux personnes et des atteintes aux biens. Elle doit être par conséquent l’objet d’une attention particulière articulée autour d’une organisation spécifique.
La relance d’un dispositif propre à la Ville de Chalon-sur-Saône (à côté du Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Grand Chalon), est la traduction concrète des engagements de l’équipe municipale en matière de sécurité afin de retrouver dans la durée le caractère paisible d’une ville qui se développe.
L’intérêt du CLSPD est de faire travailler entre eux tous les acteurs de la chaîne de la prévention (une cinquantaine d’acteurs institutionnels et associatifs) afin de renforcer leur efficacité sur le territoire communal de Chalon-sur-Saône.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance sera définie et finalisée d’ici le mois d’avril prochain.
Le dispositif du CLSPD vient en complément de ceux déjà mis en place ou dont la démarche a été initiée depuis 10 mois par la nouvelle Municipalité de Chalon-sur-Saône :
. recentrage de la Police municipale sur ses actions de proximité au contact des Chalonnais
. redéploiement du service de médiation en amont des situations à risque
. étude pour l’installation d’un système de vidéo-protection
. déploiement à venir dans les quartiers pavillonnaires d’un dispositif de « vigilance citoyenne » (sur le modèle des « voisins vigilants »)
. lutte contre les violences intrafamiliales (en particulier les violences faites aux femmes et aux enfants)
. mise en place d’un conseil des droits et des devoirs des familles présidé par Monsieur le Maire.
Après le Conservatoire du Grand Chalon, Elyn Burquier Socquet s'envole pour Neuchâtel en Suisse
Journée mondiale contre l’abandon des animaux : la SPA du Chalonnais décrypte les causes de ce fléau
100 kg de peinture à l’ocre, appliqués en une journée au château de Germolles !
Articles populaires
-
A compter de ce vendredi, le dispositif "Pied à terre" évolue dans les rues de Chalon-sur-Saône -
Dominique Dufour, préfet de Saône-et-loire : «Je n’exclus pas de rendre obligatoire le port du casque sur les trottinettes» -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
La résurrection contagieuse des Nuits Bressanes -
Élios, le noble chow-chow. Un cœur à adopter au refuge SPA du Chalonnais -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
SECHERESSE EN SAÔNE ET LOIRE - Des opérations de contrôle vont être menées -
"Vous avez dit tranquillité ?" - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
100 kg de peinture à l’ocre, appliqués en une journée au château de Germolles ! -
AUTOMOBILE - Soirée de soutien du 35e rallye Bourgogne Côte Chalonnaise à Renault Sodirac -
Cour criminelle : l’ancien prêtre est condamné à 6 ans de prison puis 5 ans de SSJ pour un viol sur mineure il y a 28 ans -
"Prix du repas à la cantine dans les collèges, stop à la démagogie du groupe Gauche 71 !" lance Mathilde Chalumeau, Vice-Présidente en charge des collèges de Saône-et-Loire -
Matthieu Valet en visite au commissariat de Chalon-sur-Saône : «Il faut redonner des moyens et de l'autorité aux policiers» -
Après l'incendie de dimanche, les élus de Chatel-Moron tiennent à remercier publiquement l'ensemble des sapeurs-pompiers mobilisés