Chalon Basket Club

Les Nationales 3 du CBC sont en embuscade : CBC 59 - GEISPOLSHEIM 55

Les Nationales 3 du CBC sont en embuscade : CBC 59 - GEISPOLSHEIM 55

Ce dimanche, au gymnase de la Verrerie, en l'emportant face à Geispolsheim, le Chalon-Basket-Club maintien le suspens dans la course aux play-offs

Nationale 3 Féminine - 17e journée - Poule G

Gymnase Verrerie (envrion 150 spectateurs)

CBC 59 - GEISPOLSHEIM 55

(18-12, 14-13, 13-11, 14-11)

Les points pour le Chalon-Basket-Club : Tracy Albicy 14, Cynthia Jourdan 11, Naomie Alnatas 10, Morgane Delacauchy 9, Coline Mazoyer 5, Fanny Rostaing 4, Viktoria Szabo et Océane Meina-Hort 3

Il y a certains matchs qui sont importants dans une saison, celui proposé ce dimanche au gymnase de la Verrerie, qui opposait l'équipe du Chalon-Basket-Club à Geispolsheim, pour le compte de la 17e journée de Nationale 3 féminine de basketball, poule G, en était un. Les Alsaciennes étaient venues dans la ferme intention de remporter cette rencontre, pour preuve, cette équipe de Geispolsheim étaient renforcée de deux joueuses de l'équipe première (Nationale 1). Brahim Boullane, le coach chalonnais avait tout à craindre de cette rencontre, face à une équipe de grande taille et de plus renforcée. La jeune équipe du cbc devra s'employer et ne rien lâcher pour l'emporter, afin de rester en embuscade pour espérer une place en play-offs.

La rencontre débute mal pour les joueuses de la cité de Niepce, plutôt maladroites, à l'image de la meneuse chalonnaise, Tracy Albicy, dont les bonnes intentions ne sont pas récompensées. Malgré tout, grâce à une bonne défense, celles-ci limitent la casse, puisque le score est toujours vierge, au bout de deux minutes de jeu. Les premiers points pour le Chalon-Basket-Club seront à l'actif de la jeune Naomie Alnatas, avec deux paniers à deux points en trente secondes, 4 à 0, après 2'30 de jeu. Plus rien durant plus de deux minutes, mais la défense chalonnaise bien en place contre les véilités offensives des Alsaciennes, le score est de 4 à 2, à la 5e minute. Grâce à un tir primé, les visiteuses vont passer devant, trente secondes plus tard, ce sera d'ailleurs la seule fois dans ce match, 4 à 5. Dans le corner, Cynthia Jourdan, avec plein de culot redonne l'avantage à son équipe, 7 à 5. Tracy Albicy, se faufile entre les grands gabarits et rajoute deux points pour les chalonnaises, 9 à 5, à la 7e. Dans les trois dernières minutes de ce premier quart-temps, les chalonnaises maitrisent la situation, et alternent le jeu intérieur/extérieur, Coline Mazoyer en profite pour scorer à trois points, Tracy Albicy grâce à ses drives, marque sous le cercle, Cynthia Jourdan et Naomie Alnatas rajoutant deux points chacune, 18 à 12, c'est le score après dix minutes de jeu. Bonne reprise pour les chalonnaises, Morgane Delacauchy déclenche à trois points, pour donner neuf longueurs d'avance à son équipe, après trente secondes de jeu dans ce deuxième quart-temps, 21 à 12. En fait, les bleues profitent de la maladresse des Alsaciennes dans ce quart-temps pour rester à distance, sans être vraiment inquiétées par la taille de leurs intérieures, et vont virer en tête à la mi-temps, 32 à 25.

Le retour des vestiaires est plutôt difficile pour les protégées de Brahim Boullane, moins inspirées, et moins adroites, même si Fanny Rostaing, Morgane Delacauchy et Viktoria Szabo scorent à trois points, les blanches recollent au score, et le match est loin d'être terminé, les chalonnaises vont devoir s'employer dans les dix dernières minutes. 45 à 44, c'est le score à la fin du 3e quart-temps. Bonne séquence en ce début de quatrième et dernier quart-temps de la part des chalonnaises qui infligent un 7 à 0 aux Alsaciennes, en quatre minutes, 52 à 44, à la 34e. C'est au tour des visiteuses d'avoir leur bon passage avec un  6 à 0, en un peu plus de trois minutes, revenant à deux points, 52 à 50. Les deux dernières minutes risquent d'être longues pour le public chalonnais. L'avantage pour les bleues du cbc, étant que les Alsaciennes sont pénlisées pour cinq fautes d'équipe, à une minute du terme de cette rencontre, le score à cet instant là est de 56 à 51. Les blanches sont obligées de faire faute pour arrêter le temps, envoyant les chalonnaises sur la ligne des lancers, et les bleues ne vont pas trembler sur la ligne conservant un avantage suffisant et gérant bien la fin de rencontre, pour l'emporter, sur le score de 59 à 55, face à une équipe de Geispolsheim qui pensait bien repartir de Bourgogne avec la victoire. Une belle victoire comme le soulignait Brahim boullane à la fin de la rencontre :"On a défendu intelligemment face aux grandes, et en attaque nous avons bien alterné le jeu intérieur et extérieur. L'équipe a progressé, les filles ont bien géré la fin de rencontre. Les filles n'ont rien lâché, face à une équipe renforcée, qui été venue dans la ferme intention de l'emporter, nous méritons largement notre victoire." En l'emportant dans ce match face à un concurrent direct pour la course aux play-offs, les nationales 3 du chalon-Basket-Club sont revenues à un point de leur adversaire du jour. Une belle opération, les bleues sont en embuscade. Le week-end prochain, elles se déplaceront à Strasbourg, dans l'optique de faire un bon résultat.

Bruno Rochette