Champforgeuil

Emmanuel Joussot expose au Palais de Tokyo

Emmanuel Joussot expose au Palais de Tokyo

L'ébéniste d’art Emmanuel Joussot est en train de porter haut les couleurs de Champforgeuil dans le cadre de l'exposition « L'usage des formes », qui se tient actuellement jusqu'au 17 mai prochain au Palais de Tokyo à Paris.

Il figure en effet parmi la soixantaine d'artisans d'art et d'artistes, dont les œuvres sont visibles chaque jour, sauf le mardi, de midi à minuit.

Présentée en résonnance avec les Journées européennes des métiers d'art et conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, cette exposition a été inaugurée le 19 mars dernier par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, et Françoise Bettencourt Myers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.

L'exposition « L'usage des formes » explore l'ingéniosité humaine et la relation passionnée que les créateurs entretiennent avec leurs outils, en abordant l'instrument comme un élément fondamental du rapport de l'homme au monde. Faisant dialoguer artisans d'art et artistes, elle rassemble les métiers d'art, le design, les arts plastiques et l'architecture.

Emmanuel Joussot y présente les sellettes constituées de plan de liège assemblés et partiellement dorés à la feuille, qui lui ont valu, en compagnie du doreur Frédéric Richard et du designer Eric Benqué, de recevoir le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2013.

A l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, qui se déroulent les 27, 28 et 29 mars, Emmanuel Joussot ouvre son atelier de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. En venant au 42 de la rue du Quart-Pidoux vous pourrez découvrir ses dernières pièces classiques et contemporaines.

Gabriel-Henri THEULOT
Photo C. Doutre Capa Pictures