Politique de droite

Les Sarkozystes de l'UMP jouent des coudes pour essayer de s'imposer en Bourgogne-Franche Comté

Les Sarkozystes de l'UMP jouent des coudes pour essayer de s'imposer en Bourgogne-Franche Comté

Les seaux de colle n'ont pas encore pris le temps de sécher que déjà à droite on s'écharpe afin de se placer sur la liste des régionales en Bourgogne-Franche Comté. Les uns jouent la carte de l'UMP en plaidant les faveurs d'Alain Joyandet, les autres jouent la carte de l'Union et affichent un large éventail de soutiens. Entre annonces de soutien, fausses annonces... c'est le règne de l'intox et de celui qui en impose le plus.

Les jeux sont loin d'être faits... et la droite en Bourgogne est face à un cruel dilemne, un problème de riche en quelque sorte. Toutes les prévisions laissent penser que la future région Bourgogne-Franche Comté devrait vasciller sur son flanc droit. Du coup, les appêtits des uns et des autres sont surexcités au point d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Bref entre Alain Joyandet (UMP) et François Sauvadet (UDI), c'est la course aux communiqués.

La course "à celui  qui fait pipi le plus loin"

Pour reprendre la citation très imagée d'Olivier Besancenot ou de NKM, on en est bien là.... à savoir "la course à celui qui fait pipi le plus loin". Du coup, on démultiplie les communiqués de soutien, de ralliement, chacun essayant de placer ses billes espérant une hypothétique place éligible en qualité de conseiller régional. Oui oui, à chaque élection, on jure "ses grands dieux" que le méchant cumulard c'est l'autre et pas vous.. et puis la machine s'enraille, au point qu'on risque de trouver une nouvelle fois des candidats qui cumulent déjà mandats et fonctions. Mais bon ce n'est pas grave, c'est toujours mieux quand ça tombe dans sa poche que dans celle de l'autre camp. Et puis le combat contre le cumul des mandats, c'est toujours mieux quand on est dans l'opposition. C'est tellement plus vertueux.

François Sauvadet joue l'intelligence collective

Si en Bourgogne-Franche Comté, la légitimité du combat pour les régionales devait revenir à quelqu'un en guise de tête de liste régionale, c'est bien à François Sauvadet. Depuis des années, le centriste cultive des rapprochements avec ses homologues de l'UMP et autres branches familiales de la droite. Désormais, c'est un axe Sauvadet-Danjean-Larrivée qui suscite tout l'intérêt alors qu'Alain Joyandet peut compter sur quelques élus UMP dont Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, qui multiplie les tribunes en sa faveur. Reste qu'entre un appel mobilisant une centaine d'élus soutenant  l'Union derrière Sauvadet et Danjean et des tribunes isolées, le rapport de force est vite établi.... au point que même le successeur d'Alain Joyandet à Vesoul joue la carte François Sauvadet. En attendant, les coups de fils, les courriels se sucèdent dans nos messageries respectives afin de jouer l'intox ... mais pour nous les jeux sont faits en Bourgogne-Franche Comté... 

Laurent Guillaumé