Givry
Enseignement et technologie du XXIe siècle font bon ménage à l'Ecole Lucie Aubrac à Givry
Publié le 26 Avril 2015 à 17h08
Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry, peut avoir le sourire. Elles ne sont pas nombreuses les écoles à se prévaloir d'un tel équipement sur la circonscription de Tournus.
En charge de la vice-présidence du numérique au sein du Grand Chalon, Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry, se devait d'avoir un accent tout particulier sur l'école Lucie Aubrac. Le travail entrepris il y a trois ans par l'équipe présidée par Christophe Sirugue se poursuit mais ici à Givry, selon des volontés municipales. Car c'est bel et bien la municipalité de Givry qui a entrepris de poursuivre le déploiement numérique. A Givry, l'Espace multimédia initié en 2001 avec un remplacement en 2008 marques des points d'obsolescence pour Juliette Méténier-Dupont. C'est donc une réflexion d'ensemble qui a été menée avec Gérard Buiron, Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Tournus, en dotant l'école Lucie Aubrac d'une valise contenant 16 tablettes autonomes. Une visite de la classe de Sandrine Masson à l'école de La Citadelle à Chalon sur Saône a d'ailleurs été menée en amont afin de voir comment l'outil est utilisé.
Une fois tous les éléments décisionnels en main, ce sont les classes de Mme Lucas (CM2) et de M. Demaizière (CE2) qui ont été choisis pour ce programme pilote en la matière.
Faire de la tablette ... un outil au même titre que le livre
A voir les enfants s'approprier la tablette et toutes les applications qui en découlent, il n'y a pas de doute à avoir que la mission semble plutôt réussie. En attendant, la commune de Givry a pris à sa charge l'achat des tablettes, la remise à neuf du cablage informatique et l'installation de bornes wifi soit un investissement de l'ordre de 1000 euros par tablette. L'Education Nationale a quant à elle pris en charge la formation des enseignants en affectant un animateur de façon régulière.
Aujourd'ui sur la circonscription de Tournus, seules les écoles de Dracy le Fort, Givry, et bientôt Montagny sont équipées de la sorte.
Laurent Guillaumé
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".