Politique de droite

François Sauvadet... tête de liste (Les Républicains - UDI) aux régionales en Bourgogne-Franche Comté ?

François Sauvadet... tête de liste (Les Républicains - UDI) aux régionales en Bourgogne-Franche Comté ?

Ce n'est pas encore officiel... mais les choses semblent bien engagées pour François Sauvadet en Bourgogne-Franche Comté.

Photo Twitter Christine Robin

Celles et ceux qui espéraient voir Alain Joyandet, piloter la tête de liste de la droite "républicaine", devront sans doute encore attendre un peu. C'est Le Figaro qui a publié l'information ce mercredi, annonçant un accord imminent entre Les Républicains et l'UDI au sujet de la Bourgogne-Franche Comté notamment. Un choix qui devrait déterminer bien des choses et notamment en Saône et Loire. Si d'aventure, François Sauvadet, devait être confirmé, c'est bel et bien la ligne Guillaume Larrivée et Arnaud Danjean qui serait ainsi validée au plus haut niveau national. A Chalon sur Saône, alors que Gilles Platret faisait parti du comité de soutien à Alain Joyandet, cette désignation de tête de liste pourrait ne pas rester sans conséquences. Le maire de Chalon sur Saône préssenti selon plusieurs sources concordantes comme éventuel tête de liste départementale pourrait dès lors s'effacer au profit d'Arnaud Danjean... à moins que la centriste Isabelle Dechaume, par ailleurs conseillère départementale, voit là, l'opportunité de mettre un pied à la grande région. D'autres élus et pas des moindres, pourraient se glisser dans la dynamique insufflée par François Sauvadet, tels que Marie-Claude Jarrot - maire de Montceau les Mines ou Christine Robin à Mâcon. Au jeu des suppositions, la seule et unique qui ne sera pas dans les rangs, c'est bel et bien Marie Mercier, devenue depuis peu Sénatrice de Saône et Loire.

De toute évidence, dès la tête de liste connue, ce sera le jeu des grandes négociations et des grands arbitrages et cette fois-ci à l'échelle de la Bourgogne-Franche Comté. 

D'une manière ou d'une autre, il faudra à François Sauvadet, donner quelques gages aux "Sarkozystes" en leur octroyant quelques places bien situées. L'affaire sera donc à suivre de très près. Selon nos informations, les parlementaires "Les Républicains" se réuniront en début de semaine prochaine à Paris autour de Nicolas Sarkozy afin de définir la ligne à suivre.

Toujours selon Le Figaro, François Sauvadet se serait engagé à céder la présidence du Conseil Général de Côte d'Or si il devait être élu à la tête de la région à François-Xavier Dugourd.

Laurent Guillaumé