Ailleurs
En 2015, le shopping n’est plus exclusivement une activité féminine
Publié le 28 Juin 2015 à 10h27
Avec le démarrage des soldes ce mercredi 24 juin, bon nombre d’études comportementales fleurissent pour analyser les tendances féminines et masculines en matière d’achat. Les 5 prochaines semaines vont être l’occasion de voir qui a le monopole de la carte de crédit en surchauffe ou encore celui de l’achat compulsif, bien souvent prêtés aux femmes. En ces premiers jours estivaux, Info-Chalon revient pour vous sur ce phénomène de société.
Fini les stéréotypes de Monsieur qui traine les pieds derrière Madame dans les magasins en attendant désespérément qu’elle ait terminé, ou encore le fait que Madame fasse le shopping pour le couple. Monsieur s’affirme et préfère choisir ses tenues tout seul, comme le démontrent les dernières études en la matière.
Si les homosexuels sont bien souvent annoncés comme les précurseurs du fait que les hommes prennent plus soin d’eux, la population masculine revendique fièrement aujourd’hui le fait de prendre soin de son apparence et de sa peau, sans qu’il y ait atteinte à sa virilité. Et à juste titre d’ailleurs.
Une étude réalisée en octobre dernier par un cabinet spécialisé dans les comportements de consommation – CCM Benchmark – montre que pour la tranche d’âge des 25 – 35 ans, les hommes dépensent désormais plus que les femmes : en moyenne 371 € par an pour ces Messieurs contre 362 € par an pour les dames. Quant à l’Observatoire du shopping, il avait démontré l’année dernière que le shopping est ressenti comme un moment de plaisir pour plus d’un homme sur deux. En revanche cette année, il s’est plutôt penché sur la manière dont les Français aimeraient faire leur shopping dans les années à venir. Selon les résultats, la technologie fera partie prenante des achats, pour géolocaliser les produits en magasin (60% des sondés) ou encore pour envoyer les photos des produits en magasin et demander conseil à leurs proches.
Quoi qu’il en soit, c’est une véritable évolution dans les comportements masculins vis-à-vis du shopping, et internet surfe également sur cette vague. Si en terme de magasins spécialisés, les femmes ont en général une gamme de choix plus large, en ce qui concerne internet, les sites masculins sont très bien représentés. En surfant, on peut désormais référencer bon nombre de blogs de conseils et tutoriels pour la mode masculine. Plus récemment, sur M6, on a d’ailleurs vu apparaitre la déclinaison masculine de l’émission populaire de la styliste brésilienne Cristina Cordula. Les reines du shopping sont devenues Les rois du shopping.
Le shopping, et notamment pendant les soldes, est donc bien devenu une activité commune au couple. Alors, vous faites quoi ce week-end ?
M.M.
-
Les conseils de PETA pour un 14 juillet sans incident pour vos chiens et chats -
L’ARS et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté engagées au service de la prévention -
Le Guide MICHELIN révèle sa toute première sélection des grappes au cœur de la Bourgogne en France -
Santenay - La Biennale de sculpture contemporaine trouve refuge au château Philippe le Hardi avec 110 sculptures contemporaines à découvrir -
Dominique Dufour, préfet de Saône-et-loire : «Je n’exclus pas de rendre obligatoire le port du casque sur les trottinettes» -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
La résurrection contagieuse des Nuits Bressanes -
Élios, le noble chow-chow. Un cœur à adopter au refuge SPA du Chalonnais -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
SECHERESSE EN SAÔNE ET LOIRE - Des opérations de contrôle vont être menées -
"Vous avez dit tranquillité ?" - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
100 kg de peinture à l’ocre, appliqués en une journée au château de Germolles ! -
Cour criminelle : l’ancien prêtre est condamné à 6 ans de prison puis 5 ans de SSJ pour un viol sur mineure il y a 28 ans