Sport
La Saône et Loire brille lors de la course la plus dure au monde
Publié le 18 Juillet 2015 à 23h00
Aperçus il y a un mois pendant le Roc des Alpes pour une répétition générale, les membres du Forum VTT71.fr voyaient se dresser devant eux, en ce samedi 4 juillet, un véritable Everest. Ou plutôt un Mont Blanc puisque c’est au pied de cette montagne qu’ils ont pris le départ de l’Ultra 140 lors de la MB Race. Une course internationale qualifiée par les organisateurs « de la plus dure au monde. » Car en 140 kilomètres, chaque vététiste devait gravir rien moins que 7 000 mètres !
Des monts et démons intérieurs
Moins d’un millier de participants avaient décidé de relever ce challenge un peu fou du côté de Combloux. Parmi ces coureurs venus de différents pays, on retrouvait cinq membres du Forum. Au-delà de la difficulté technique, de l’engagement physique et de la souffrance mentale, un invité surprise a fait une entrée aussi tonitruante que fracassante : la canicule. A six heures du matin, moment du baisser de drapeau, il faisait déjà plus de 25 degrés. Avec, en milieu d’après-midi, une pointe à plus de 40 degrés. Au fil des kilomètres, les défaillances se faisaient de plus en plus nombreuses et les abandons se multipliaient au point d’atteindre environ 20 % du peloton. Quant à ceux qui décidaient de continuer, chaque point d’eau ressemblait à une oasis. Encouragés par un public enthousiaste et soutenus par des bénévoles qui se transformaient en bons samaritains, les cinq représentants de notre département allaient connaître des fortunes diverses. Ainsi, avant la moitié de la course, Jérôme Gaudillat subissait une casse mécanique empêchant tout pédalage. Alors que l’arrêt eut été dans l’ordre du raisonnable, le garçon décida de poursuivre jusqu’au 70ème kilomètre en effectuant chaque montée à pied. D’autres l’imiteront en stoppant leur effort à cette même distance ou au kilomètre 100. Car le choix était donné à chacun de faire 70, 100 ou 140 km.
Quant aux quatre autres rescapés de Saône et Loire, ils ont tout simplement accompli un formidable exploit : celui de devenir en seulement 16h des finishers, c’est à dire d’accomplir 140 km en allant au bout de leurs forces malgré les démons intérieurs qui ont pu les habiter à un moment ou à un autre de cette course d’usure. Antoine Picard, Benoît Girard, Antoine Penkala et Fabrice Poirier figurent parmi ces 137 « warriors » qui ont dépassé leurs limites. Une authentique performance lorsque l’on connaît la qualité de la concurrence aussi bien hexagonale qu’internationale.
Dernières innovations du moment
Au-delà de l’intitulé qui fait de la MB Race un sommet de difficultés, c’est aussi l’une des épreuves disposant des plus beaux paysages et des circuits les mieux tracés. Le tout dans une ambiance qui donne des frissons. Mais un tel rendez-vous qui séduit la fine fleur de la discipline ne peut passer outre quelques stands de matériels, forcément innovants. On pense ici à des vêtements ultra légers à base de bois. Mais aussi à ces évolutions technologiques qui transforment votre VTT de base en un vélo Hi-Tech. Ainsi, la société Spirgrips présentait en Haute-Savoie un produit dont le développement a nécessité sept années de recherches. S’appuyant sur des études physiologiques, ce tout nouveau concept de poignées ergonomiques permet de parfaitement épouser la forme des mains et de mieux se positionner afin d’aligner correctement les articulations de ses avant-bras. Une position qui a un double avantage. Non seulement en terme de confort du vététiste avec moins de douleurs articulaires et musculaires mais aussi pour le supplément d’efficacité et l’économie d’énergie générés. Nul doute que l’on devrait voir très rapidement bon nombre de vététistes adopter un produit promis à un bel avenir.
P.M.
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne !