Côte chalonnnaise
Vendanges symphoniques au domaine de l'Europe
Publié le 03 Septembre 2015 à 21h28
Pour celles et ceux qui le connaissent, Guy Cinquin, adopte des comportements souvent novateurs dans ses pratiques de culture. Depuis quelques mois, c'est la musique qui s'est emparée de l'une de ses parcelles viticoles.
Imaginez une vigne bercée à travers les sonorités de Franck Nabet ! Et bien, Guy Cinquin, a décidé de franchir le cap en installant une borne de diffusion musicale au coeur de l'une de ses principales parcelles viticoles. L'idée est venue après la lecture d'un Science et Vie nous a-t-il confié, même si le patron du Domaine de l'Europe est connu pour avoir une sensibilité pour tout ce qui touche la nature et l'environnement... bien au-delà que bon nombre de ses congénères "vineux". Reste que cette année, Guy Cinquin a décidé de franchir le cap et de procéder lui même à la réalisation d'un caisson, alimenté par énergie solaire, avec une programmation de mise en route. Quelques heures par jour, ce sont donc les sonorités énergétiques de Nabet qui viennent envahir les lieux.
Même si le procédé peut apparaître totalement surréaliste au point de soulever quelques sarcasmes dans le milieu, Guy Cinquin, s'appuie sur des études très sérieuses et qui ne sont plus à démontrer, de l'impact des ondes sur notre environnement. Chaque onde diffusée et absorbée a une conséquence sur son environnement proche.
Une musicothérapie pour les vignes ?
Le terme peut paraître pompeux mais "on maltraite la vigne à plusieurs reprises par an, j'essaye de rendre un peu à la Nature ce qu'elle nous donne. C'est une harmonie naturelle à trouver". Au point que les ondes musicales diffusées le sont en 432 hertz au lieu du très traditionnel 440, utilisé dans 99 % des cas aujourd'hui. "Il a été prouvé que lorsque les fréquences sonores se déplacent à travers un milieu particulier tel que l'eau, l'air ou le sable, ils modifient directement la vibration de la matière". La diffusion en 440 hertz " est en désaccord avec la résonance naturelle de la nature et peut générer des effets négatifs".
Un résultat sur la vigne ?
Impossible de savoir quel impact sur la vigne dans l'état actuel des choses. "Ca se veut très empirique" précise Guy Cinquin, qui préfère se contenter de dire qu'il équilibre un peu les choses. Reste que dans la Loire, des expériences analogues sont menées.
Laurent Guillaumé
-
FEUX DE FORETS - Le risque s'accentue en Côte d'Or... le secteur de Beaune en rouge -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours