Bourgogne
Economie sociale et solidaire en Bourgogne - Remise des prix du concours régional 2015
Publié le 23 Novembre 2015 à 19h07
Comme chaque année, la remise des prix aux lauréats du concours régional de l’ESS s’est déroulée à l’Hôtel de région à Dijon. Pour cette 9e édition, trois structures ont été récompensées : l’association Semeurs du possible, en Saône-et-Loire, l’association neversoise Alarue, et la SARL côte-d’orienne IDEM.
L’association Semeurs du possible, en Saône-et-Loire, accompagne les personnes non issues du milieu agricole dans la réalisation de projets d’installation agricole durable et biologique. Elle met à disposition des porteurs de projets des terres et du matériel pour leur permettre d’expérimenter leur activité (maraîchage, élevage...) sur une durée de 2 à 3 ans. Une initiative exemplaire à l’échelle européenne.
L’association neversoise Alarue est récompensée pour trois projets interdépendants :
- des créations participatives qui prennent la forme de spectacles de rue. L’objectif est de décloisonner les quartiers en faisant travailler ensemble les habitants de Nevers sur une production artistique.
- la construction d’un pôle coopératif artistique pour mutualiser les moyens (lieux de travail, de résidence), les projets autour de l’association et de l’école de cirque Acroballe Circus,
- la création de "spectacles à vertu critique" à Nevers, inspirés des crieurs publics et ayant vocation de faire de l’espace public un lieu de discussion, de partage autour de thèmes citoyens.
Semeurs du possible et Alarue ont reçu un prix de 4 000 euros du conseil régional.
La SARL côte-d’orienne IDEM, enfin, a reçu le prix spécial du jury (2 000 euros). Cette entreprise d’insertion fabrique un isolant éco-conçu en ouate de cellulose à partir de cartons récupérés dans les différentes filiales et entreprises avec qui elle a noué des partenariats sur Chalon-sur-Saône. Une innovation mondiale brevetée pour ce produit biosourcé, inscrit dans l’économie circulaire. Objectif : zéro déchet !
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette