Chalon Basket Club

Nationale 3 Féminine : Large victoire du Chalon BC face à l'Élan Chalon, 76 à 46

Nationale 3 Féminine : Large victoire du Chalon BC face à l'Élan Chalon, 76 à 46

On s'attendait à un match disputé entre les deux équipes féminines chalonnaises, mais en fait, le derby n'a duré qu'une mi-temps...

Championnat de France - Nationale 3 Féminine

Gymnase Verrerie (200 spectateurs environ)

Chalon BC 76 - Creusot Élan Chalon Féminin 46

Mi-temps : 31 à 24

 Les points pour le Chalon BC : Mazoyer 19, Diaw et Bercy 12, Rostaing 10, Rouag 9, Szabo 6, Desnel 4, Oudard et Inacio 2

Les points pour l'Élan Chalon : Hoareau 14, Pelopidas 9, Langlais 8, Lessard et Bence 5, Ducruet 3, Létang 2

Environ deux cent personnes avaient pris place dans la tribune du gymnase de la Verrerie pour le derby de basket féminin opposant les deux équipes chalonnaises du Chalon BC et de l'Élan Chalon. Un derby qui devait tenir toutes ses promesses entre deux équipes de milieu de tableau et ayant le même bilan à ce stade de la compétition. Mais de derby, il n'y eu pas ou peu.

Ce sont les bleues du Chalon BC qui débloquent le tableau d'affichage par Rostaing, à trois points après 1'15" de jeu, 3 à 0. Pelopidas débloque celui de l'Élan Chalon à la 3e minute, 3 à 2. Sur l'action suivante, Szabo, dans le corner, aggrave la marque, 6 à 2. Pelopidas une nouvelle fois répond, 6 à 4. Décidemment en réussite à 3 points en ce début de rencontre le Chalon BC par l'intermédiaire de Mazoyer rajoute trois nouveaux points, 9 à 4. Mazoyer, encore elle remet çà, mais à deux points, 11 à 4. Bence pour l'Élan Chalon stoppe l'hémorragie à la 5e minute, 11 à 6. Hoareau "l'ancienne" de l'Élan Chalon va inscrire cinq points en deux minutes, avec un tir primé et un panier dans la raquette, permettant donc aux rouges d'égaliser, 11 à 11 à la 7e minute. Rostaing à deux points et Mazoyer à trois points ne l'entendent pas de cette oreille, 16 à 11, 8e minute. Bence pour l'Élan et Bercy pour le Chalon BC marqueront les derniers points de ce quart-temps, 18 à 13. Bercy et Rouag, bien présentes dans la peinture donnent de l'air au Chalon BC, à la 13e minute le score est de 22 à 13. Les minutes suivantes seront à l'avantage des bleues du cbc qui virent en tête à la mi-temps, 31 à 24. Rien n'est pourtant joué dans ce derby qui tient ses promesses à ce moment là, après ces vingt premières minutes.

Szabo à trois points en rajoute une couche dans la 1ere minute de ce 3e quart-temps, portant l'avance du Chalon BC à 10 points, 34 à 24. Les rouges ont toutes les peines du monde à enrailler la mécanique des bleues alternant le jeu intérieur et le jeu extérieur. L'écart se creuse et la messe semble dite à la 30e minute quand les protégées de Bilel Kheder mènent de 20 points, 54 à 34. Le quatrième et dernier quart-temps ne sera qu'une formalité pour les bleues du Chalon BC qui vont accentuer et porter leur avance à plus 30 points, score final 76 à 46. Mazoyer terminera meilleure marqueuse côté Chalon BC. Du côté de l'Élan Chalon, les 14 points d'Hoareau n'auront pas suffit pour inquiéter le Chalon BC.

"C'est une victoire méritée", comme le soulignait Christine Khélifatti, le coach de l'Élan Chalon, en rajoutant :"J'avais dit aux filles de faire attention à l'intérieur, le  Chalon BC c'est du costaud. En plus, j'avais prévenu qu'à l'extérieur également, il ne fallait pas lâcher les duels, qu'il fallait être présentes en défense. Et bien ce ne fut pas le cas, le résultat est là. Certaines joueuses sont passées à travers aujourd'hui. Puis, comme souvent, nous avons cette absence dans le 3e quart-temps et çà c'est plutôt récurant."