Politique de droite

A Chalon sur Saône, la liste François Sauvadet appelle à se battre bulletin par bulletin

A Chalon sur Saône, la liste François Sauvadet appelle à se battre bulletin par bulletin

Les sondages confirment la tendance d'une élection qui se jouera dans un mouchoir de poche alors que le Front National soulève une inquiétude dans les états-majors politiques. A Chalon sur Saône, François Sauvadet a rappelé les électeurs à serrer les rangs et à éviter la dispersion.

Mardi soir, devant quelques 350 personnes réunies à la salle Marcel Sembat, les 22 colistiers Saône et Loiriens étaient tous présents derrière François Sauvadet, afin de signifier le branle-bas de combat pour les quatre derniers jours d'avant premier tour. Quatre jours pour sensibiliser un électorat qui pourrait avoir une tendance à se réfugier du côté de l'extrême droite. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, n'hésite pas d'ailleurs à préciser le rôle crucial que la Saône et Loire va jouer dans ce scrutin en Bourgogne-Franche Comté, "le score de la Saône et Loire sera celui qui sera regardé de près et qui permettra la bascule ou pas". Un message clair à destination de l'électorat dont la volatilité dépend de pas grand chose. A tour de rôle, les intervenants ont point du doigt les conditions d'organisation d'une telle élection alors que se profile les fêtes de fin d'année et le pressentiment d'un taux d'abstention élevé. 

"Si le FN gouverne nos régions, nous les précipiterons"

Pour André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, "un sondage pas très favorable ? Mais rappelez-vous j'étais donné perdant il y a quelques mois au travers des sondages et finalement regardez le résultat. Continuez à vous mobiliser pour remplacer une équipe de déménageurs. C'est tout le mal que je vous souhaite" a-t-il lancé. 

Gilles Platret, maire de Chalon et 3e sur la liste départementale a rappelé également "le contexte compliqué du scrutin de dimanche" tout en dénonçant "qu'il ne suffit pas de surfer sur la hargne et le slogan pour gouverner une région" avant de s'en prendre au Front National. "Si e FN gouverne nos régions, nous les précipiterons" a prévenu Gilles Platret, tout en précisant "qu'on peut comprendre ce geste électoral mais si les électeurs font ça, ils aggraveront la situation. On ne peut pas voter un parti qui sur la haine de l'autre" avant de s'en prendre au Parti Socialiste. "Ne croyez pas ceux qui vous mentent à propos de Chalon dans la rue, le festival aura bien lieu"; "sur le salon Objectifs Métiers, que la région restaure ses équilibres et on le restaurera". "J'en ai assez de ceux qui donnent des leçons sans les appliquer à eux-mêmes. Le gentil Durain, qu'a-t-il fait pour Chalon quand toutes les dotations régionales ont baissé. Son bilan parle pour lui. Quant à Nisrine Zaïbi qui voit des complots partout. Il faut aller à contre courant de la morosité ambiante. On a une oeuvre à accomplir et ne pas succomber aux sirènes qui nous tirent vers le fond". 

"Un bloc à gauche fait de bric et de broc"

Arnaud Danjean a pointé ce qu'il qualifie de "campagne particulière, bizarre avec un mode de scrutin un peu baroque" avant de s'attaquer à la gauche socialiste "dont le capitaine a abandonné le navire avec une équipe impossible et une hétérogénéité totale. En 10 ans de gouvernance socialiste, on ne peut que égréner les incohérences". "Le dogmatisme et l'idéologie, c'est ce qui animé la région Bourgogne, avant de s'attaquer  à l'écologiste du Morvan "qui s'opposait à toute subvention régionale à un événement dès lors qu'il y avait un moteur". "Le FN ne parle que de sécurité alors que ce n'est pas la compétence première des régions. Plus d'un milliard d'euros viendront de l'Europe et c'est Sophie Montel, la députée européenne qui irait se battre pour que l'Europe soit aux côtés de la Bourgogne-Franche Comté, vous plaisantez ?". 

"Ca va gronder dans les urnes ce week-end"

"N'ayez pas d'état d'âme dimanche, il va falloir voter même si sur la liste qu'on vous propose il y a des têtes qui ne vous reviennent pas" a lancé Arnaud Danjean. 

"Chaque voix va compter dimanche"

François Sauvadet sait que dimanche tout l'enjeu est d'arriver en tête au premier tour. C'est seulement à partir de là que l'horizon final pourra se dégager. Mais entre les envies et les espoirs et la réalité d'un scrutin qui s'annonce très compliqué, il y a une marge de manoeuvre très très fine. "Chaque voix va compter dimanche alors que le mécontentement des gens s'apprête à se marquer. Le PS et le FN n'ont qu'un seul objectif, celui de battre la droite, alors voter FN dimanche, c'est donner une nouvelle chance au PS" a prévenu la tête de liste aux régionales. " Ce que nous avons dit nous le ferons, il faut redonner de la crédibilité à la parole publique et faire en sorte que chaque euro porté par la région débouche vers l'emploi. La volonté de Marie Guite de transposer ce qui a été fait en Franche Comté en matière d'économie sur la Bourgogne, ça fout la trouille ! Il faut de la simplification et mettre un terme à toutes les contraintes qui pèsent sur l'emploi et les entreprises. Il faut décomplexifier l'accès à la commande publique et lever toutes les normes et les contraintes". François Sauvadet aura abordé l'ensemble du champ d'intervention de la future grande région au cours de la soirée. 

Laurent Guillaumé