Chalon Basket Club

NF 3 : Le Chalon BC maitrise et l'emporte logiquement face à Charnay (2) : 69 à 56

NF 3 : Le Chalon BC maitrise et l'emporte logiquement face à Charnay (2) : 69 à 56

La centaine de supporters présents ce dimanche après-midi au gymnase de la Verrerie a assisté à une belle victoire de l'équipe Nationale 3 du Chalon BC

Basketball - Championnat de France Nationale 3 féminine

Gymnase de la Verrerie - Environ 150 spectateurs

CHALON BC 69 - CHARNAY (2) 56

Mi-temps : 43 à 28

Les points pour le Chalon BC : Diaw 28, Szabo 14, Mazoyer 9, Rostaing, Bercy et Inacio 4, Dutartre et Rouag 3

Ce dimanche après-midi, c'était une rencontre importante pour les protégées de Bilel Khéder qui recevaient l'équipe de Charnay (2), 3e au classement de cette poule H, mais avec un match de plus que les chalonnaises. En cas de victoire, les bleues s'offraient une place sur le podium. Les joueuses du Chalon BC se sont imposées en maitrisant ce match pratiquement du début à la fin.

C'est une minute d'applaudissements qui résonnent au gymnase de la Verrerie en hommage à l'époux de Michèle Gaudillat (vice-Présidente du Chalon BC) décédé en cette fin de semaine.

A peine une vingtaine de secondes et Diaw ouvre la marque pour le Chalon BC (2 à 0). Les roses égalisent dans la foulée (2 à 2). Szabo dans le corner trouve la mire (5 à 2). Diaw va rajouter deux points pour son équipe. A la 5e, le score est de 7 à 5. Diaw une nouvelle fois à deux points porte la marque à 9 à 5. Les bleues mènent de 4 points. Charnay demande un temps mort. Les joueuses locales termineront ces dix premières minutes avec ces 4 points d'avance, Szabo et Mazoyer à 3 points suivi de Rostaing avec deux points portent le score à 17 à 13. Même si l'écart est peu important, le Chalon BC n'est pas réellement inquiété.

Les bleues ne vont pas mettre longtemps pour créer le trou,  tout juste deux minutes, en passant un 10 à 0 à leur adversaire du jour, par l'intermédiaire de Diaw avec 7 points, Mazoyer rajoutant 3 points. Le score est de 27 à 13 à la 12e minute. Rostaing y va de son tir primé à la 14e, 30 à 18. Les six minutes restant à jouer dans ce 2e quart-temps seront à l'avantage des chalonnaises, avec notamment une Diaw omniprésente avec 8 points supplémentaires en 3'30". Diaw terminant cette 1ere mi-temps avec 21 points à son actif. Le score est de 43 à 28 au moment de regagner les vestiaires.

Les shooteuses du Chalon BC sont de sortie et Charnay va voir les chalonnaises s'envoler, Mazoyer dans un premier temps à 3 points, puis Szabo par deux fois à 3 points et Diaw qui en rajoute une couche avec 2 points. La marque est de 54 à 31 au tableau d'affichage à la 25e minute. Si les bleues enquillent à ce rythme d'ici la fin de la rencontre, l'addition pourrait bien être lourde pour les roses de Charnay. La fin du 3e quart-temps survient sur le score de 58 à 36, plus 22 points et Bintou Diaw en est à 25 points. 

Dans le 4e quart-temps, l'écart va se réduire, les roses profitent d'une baisse de régime pour revenir au score mais sans inquiéter pour autant une belle équipe du Chalon BC qui a dominé son sujet pratiquement de bout en bout et remportant une victoire méritée sur le score de 69 à 56. La meilleure marqueuse de la rencontre est évidemment Bintou Diaw avec 28 réalisations! Les chalonnaises pointent à la 2e place ex-aequo, mais devant au goal-average. Une belle opération pour cette équipe entrainée par Bilel Khéder (ex. Charnay)

A signaler que Philippe Finas, Adjoint au Maire de la ville de Chalon, chargée des Sports et Pierre Carlot, Délégué au Sport sont venus assister à la première mi-temps de cette rencontre avant de retourner à leurs obligations (élections régionales). Ils ont assisté au beau jeu déployé par cette équipe du Chalon BC et aux 21 points de Bintou Diaw à la mi-temps.