Agglomération chalonnaise
Le Bus de l'apprentissage à Chalon le 2 et à Givry le 3 février
Publié le 26 Janvier 2016 à 10h03
Bus de l’apprentissage 2016
Date de la tournée : du lundi 18 janvier au vendredi 12 février
Bus de l’apprentissage : en route vers un métier !
Qui ?
Le Département de Saône-et-Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne. Pour le Département, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de sa politique d’insertion et d’emploi en faveur des jeunes.
Où ?
Le bus de l’apprentissage sillone les quatre coins du département pendant un mois en faisant escale dans 36 collèges sur les 51 présents sur le territoire.
Pourquoi ?
L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes, certains ne pouvant se rendre, pour des raisons d’horaires ou de distance au salon dédiés à l’orientation ou aux métiers organisés dans le département.
Comment ?
À bord du bus, les collégiens rencontrent des représentants des Centre de formations d’apprentis ainsi que la Chambre de Commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage et répondent aux questions des jeunes : comment être sûr de son choix ? comment trouver une entreprise ? Comment présenter son CV ? À quel diplôme peut-on prétendre ?
Chaque collégien ressort du bus avec un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, si le collégien en fait la demande, des informations sur une filière.
Ce dispositif permet aux collégiens d’obtenir une information complète sur les orientations possibles après le collège, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS. Le bus informe sur toute une palette de formation allant du certificat d’aptitude professionnel au diplôme d’ingénieur.
Qui peut devenir apprenti ?
Il faut être âgé de 16 à 25 ans au début de contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
Les plus de 25 ans peuvent entrer en apprentissage sous certaines conditions, en particulier pour les jeunes handicapés.
Les jeunes de 15 ans, sous certaines conditions, peuvent découvrir les métiers en intégrant un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) en lycées professionnels ou en CFA.
Quels diplômes ?
L’apprentissage permet de préparer :
- un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet de technicien
- un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’ingénieur, d’école supérieur de commerce…
- un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Renseignements :
Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne
Pôle formation Initiale et Emploi
Tél. : 03 85 41 41 77
Courriel : [email protected]
Apprentissage-region-bourgogne.fr
Tél. : 0800 888 111

-
Connaissez-vous ? L’Atelier-Galerie d’Annabelle SIMON -
A Crissey, le réchauffement climatique à l'oeuvre -
A Merceuil, un instant dans le temps -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Rénover, louer, valoriser - Un temps d'échanges pour vos projets de rénovation le 24 juin à Saint-Léger-sur-Dheune -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ...