Sport
Budokan Chalonnais : Hausse des licenciés
Publié le 13 Février 2016 à 15h24
L'assemblée générale du bodukan chalonnais se déroulait ce jeudi soir au gymnase du Devoir
Ce jeudi soir, au gymnase Le Devoir, se déroulait l’assemblée générale du Budokan Chalonnais en présence de Pierre Carlot, conseiller municipal, Délégué au Sport, Thierry Thévenet représentant Norbert Prudon, Président de l’office municipal du sport et de nombreux licenciés.
Cette assemblée débuta par le mot du Président Guéry qui annonçait, avec le sourire, une hausse du nombre de licenciés, le club compte 240 adhérents. Plutôt satisfaisant au regard de la conjoncture. Il évoqua quelques bons résultats de la saison écoulée, avec par exemple, Marguerite Foucard, 2ème au Demi-Final du championnat de France à Besançon, qualifié pour le Championnat de France Cadet à Ceyrat. Félicia Garcia, 3ème à la Demi-Finale du Championnat de France à Dijon, 3ème à la Coupe de Bourgogne Cadet et 1ère à la Coupe de Bourgogne Juniors. Qualifiée pour la Coupe de France Cadets et Juniors ( 2 sélections au national). Julien Bordin, 5ème à la Demi-Finale du Championnat de France à Besançon, 3ème à la Coupe de Bourgogne. Qualifié à la Coupe de France Cadet. Matthis Ormancey et Coline Bernay se classent 3ème à la Coupe de Bourgogne et sont qualifiés à la Coupe de France Cadet également. Gabriel Gresse 3ème à la Coupe de Bourgogne Benjamin et Emma Bordin 5ème sur la même compétition. Adrien Thouvrey 3ème et Tony Villari 5ème à la Coupe Interdépartemental de Bourgogne Juniors sont qualifiés pour la Demi-finale du Championnat de France juniors à Besançon. Titre d’arbitre et commissaire sportif Judo : Mahmoud Landolsi obtient le titre d’arbitre national F4. Laurent Cynamon obtient le titre d’arbitre régional F2. Antoine Sagredo obtient le titre de commissaire sportif N1. Grégory Boivin obtient le titre de commissaire sportif N1. Notre prix technique annuel pour nos jeunes judokas reste toujours un grand succès, avec la participation de plus de 180 enfants. Initiation Judo avec les centres de loisirs Chalonnais durant les vacances de Printemps et d’été. Stage d'été 2015 pour 12 compétiteurs aux Sables d'Olonnes avec Yannick Viaud 7ème dan et Hikari Sasaki 6ème dan.
Et de rajouter : « Toute cette activité, les résultats, le nombre d’adhérents croissant reflète une qualité d’encadrement très importante, un état d’esprit et un souci permanent d’avancer, de se remettre en question lorsque cela est nécessaire et surtout d’acquérir sans cesse de nouveaux savoirs afin de transmettre encore et encore. Pas moins de 6 brevets d’états officient sous nos couleurs, et je tiens à remercier sincèrement dirigeants, professeurs et entraîneurs Gaby, Martine, Mathieu, Christophe, Frédéric, Patrick. Christophe Repecaud et Frédéric Lagrange arrêtent l’enseignement cette année.
La relève : Adrien (mardi) et Lorena (samedi) sont en formation BPJEPS Judo/Jujitsu pour être professeur de Judo. Un remerciement également à André Sacchi pour son investissement sur la section de Lux qui fonctionne toujours parfaitement bien. Je salue le travail effectué par Patrick Augagneur professeur de Karaté. Merci à vous Mr les représentants de la Municipalité, pour votre aide financière annuelle qui nous permet de fonctionner dans des conditions à peu près satisfaisantes. Nous avons assumé la baisse de subvention en 2015, en nous adaptant, en nous organisant et en faisant des choix stratégiques sur certaines lignes budgétaires de fonctionnement. J’ai été satisfait d’entendre Mr Le Maire nous informer qu’il n’y aura pas d’autres baisses. Comme je le précisai l’année dernière à cette même assemblée, si nous l’avions compris et entériné à l’époque dans un état d’esprit solidaire, une nouvelle baisse aurait été plus que difficile à concilier pour cette saison. Lors de ses voeux au milieu associatif, Mr Le Maire à présenté un projet ambitieux pour notre ville et l’agglomération. Notre ville à besoin d’un nouvel élan, d’une dynamique économique, d’une attractivité basée sur l’image, l’embellissement et la qualité de vie. Cette perspective favorisera pour nos associations des possibilités d’évolutions, de construction de projets en bénéficiant des infrastructures, et bien sûr d’envisager d’accueillir plus d’adhérents, notamment chez la jeune population. J’ai entendu également qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas la place pour deux structures professionnelles sur le secteur du chalonnais. Notre club ne s’inscrit pas dans cette démarche, mais nous essayons au maximum de permettre à nos compétiteurs de pouvoir accéder au meilleur niveau possible. Nous faisons en sorte également de promouvoir notre sport et notre ville à travers l’organisation d’un rendez-vous national chaque année. Ces derniers mois l’actualité nationale et internationale a mis en évidence la fragilité du monde dans lequel nous vivons. Un monde que nos anciens ont construit en s’appuyant sur leurs expériences, leur histoire et leurs idées, en ayant comme fil conducteur le respect, le savoir vivre ensemble avec nos différences et surtout établir la paix. Nous avons constaté avec satisfaction cet esprit de solidarité, d’entraide, de rassemblement, d’union, bref d’un élan patriote. Nous avons tous apprécié l’attitude du monde sportif solidaire avec notre pays, qui a ému et étonné bon nombre de nos compatriotes. Les sportifs eux, n’ont pas été surpris de cette attitude, car c’est tout simplement l’état d’esprit sportif qui nous habite et que nous revendiquons et surtout que nous inculquons dans chaque association sportive. Ensemble, apprendre ensemble, s’entrainer ensemble, souffrir ensemble, perdre et gagner ensemble, sont et doivent être les valeurs fondatrices de l’éducation sportive auprès de nos jeunes. L'excellence, la performance, n'est pas contraire à l'égalité, la véritable égalité c'est de tirer tout le monde vers le haut et vers le maximum en adéquation avec nos moyens, ce n'est pas de ramener tout le monde vers le nivellement. C'est quelque chose que je porte profondément en moi, l'excellence, la compétition, le goût du dépassement, ce n'est pas contraire à l'égalité, c'est au contraire cela, l'égalité, tirer tout le monde vers le haut, plutôt que de ramener tout le monde vers le bas. Vous les sportifs vous portez cela en vous, vous n'avez pas besoin que l'on vous l'explique, c'est votre vie et c'est votre quotidien. En cette période tumultueuse, nous pouvons prendre exemple sur cet état d’esprit et favoriser le besoin d'excellence, l'excellence ce n'est pas une faute, c'est une vertue, gagner ce n'est pas un hasard, ce n'est pas un défaut, on l'a mérité. La victoire il faut l'aimer, il ne faut pas la détester, le dépassement de soi c'est quelque chose qui compte et qui rend heureux. Le travail à l'entrainement, souvent ingrat, c'est un plaisir, parce que l'on sait qu'au bout il y a la récompense et vous portez celà en vous. Nos associations sportives sont des lieux de vie importants pour nos populations, elles font parties intégrantes de nos collectivités et reflètent parfaitement l’image et l’état d’esprit de notre société. Le rôle éducatif au sein de nos structures sportives doit perdurer, il doit être même renforcé afin de participer activement à l’évolution et à la construction des citoyens de demain. Le sport est sans doute un vecteur d’intégration important, mais il est sans aucun doute une vraie école de la vie, enfermant des valeurs humaines que chacun d’entre nous revendique dans les moments de doutes ou les instants difficiles. Merci à tous ceux qui oeuvrent pleinement, professeurs, moniteurs, dirigeants pour que nos clubs jouent parfaitement leur rôle au sein de notre société. Que l’ensemble des collectivités prennent bien conscience qu’elles peuvent s’appuyer sur elles afin de passer les messages positifs et contribuer à l’épanouissement de nos adhérents selon leur choix et leurs envies. »
Puis les résultats de la saison écoulée furent évoqués par Gabrile Guéry pour la section judo, Martine Guéry pour la section judo/jujitsu adultes, Mathieu Gouth pour la section judo adapté et Patrick Augagneur concernant la section karaté.
-
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique