Politique de droite

La primaire de la droite et du centre se contentera au final… que de "Les Républicains"

La primaire de la droite et du centre se contentera au final… que de "Les Républicains"

Le patron de l'UDI l'a annoncé officiellement. Le centre ne participera pas à la primaire. Exit donc toute chance de réunir derrière un seul candidat, la droite et le centre.

C'est officiellement acté par le patron de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde a tranché. Nicolas Sarkozy qui annoncé depuis des mois l'organisation d'une grande primaire associant la droite et le centre, devra se contenter que de la droite... Et là encore, il faudra définir de quelle droite on parle. Exit donc la participation de l'UDI et du MoDem. Une manière pour les centristes de reprendre la balle au bond et surtout de créer une autre voie politique. Persuadés que la situation politique du moment leur permet une éventuelle qualification et un sursaut dans le coeur des électeurs, les centristes entendent bien jouer leur carte jusqu'au bout cette fois-ci, plutôt que de s'associer trop tôt avec leurs alliés historiques ex-UMP, qui n'ont pas forcément été les plus respectueux vis à vis d'eux. 

La primaire en cours d'organisation risque bien d'être au final la primaire du parti "Les Républicains" et même pas celle de la droite. D'autres partis à droite ont d'ores et déjà pris acte de cette organisation sans vouloir s'y adosser. 

Laurent Guillaumé