Sport
Assemblée générale et une belle soirée à l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme
Publié le 13 Mars 2016 à 20h15
L'assemblée générale de l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme s'est terminée dans une belle ambiance avec la soirée qui s'en suivait au réceptif du stade Léo-Lagrange
Ce vendredi soir, au réceptif du stade Léo-Lagrange se déroulait l'Assemblée Générale de l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme, en présence du nouveau Président de l'Office Municipal du Sport, Thierry Thévenet et Patrick Dolet, responsable de la coordination des politiques sportives et de nombreux licenciés.
Quelques extraits de 'lintervention du Président Patrick Garlatti : La dernière assemblée générale du 21 novembre 2014, avait reconnu les premiers changements intervenus sur le plan de l'organisation en commissions et secteurs d'activités permettant une meilleure lisibilité du travail et des résultats du club dans l'ensemble des domaines, et notamment sur le plan financier. La communication réalisée par l'intermédiaire des deux sites Internet, et par la brève qui est diffusée largement au-delà des membres du club, ont permis à tout un chacun d'être informé régulièrement des activités du club et des résultats des athlètes. Avec une progression régulière de ses licenciés nous approchons les 290 licenciés et espérons bien dépasser cette année la barre des 300 licenciés.
L'ECA, c'est un esprit de camaraderie, d'amitiés, d'échanges intergénérationnels, qui s'expriment au quotidien, aux entraînements, en compétitions, ou dans les sorties du hors stade. Nous restons un club familial, tout en étant un club expert, un club qui évolue en National 2 A. Il est important que la dimension familiale qui s'exprime entre athlètes, entre athlètes et bénévoles et entre bénévoles soit préservée au sein de l'ECA. Nous subissons la baisse budgétaire de la municipalité, mais aussi de l'Etat, nous avons des partenaires économiques qui eux aussi ont de plus en plus de difficultés à réaliser des sponsorings en notre direction et pourtant nous sortons un résultat financier en équilibre sur 16 mois. Les matériels, les fournitures pour le fonctionnement, les déplacements subissent des hausses régulières. Nous devons être à la fois prudents et être en dynamique pour faire face aux enjeux. C'est l'attitude que nous devons avoir pour préparer de futurs évènements tels que le 8ème trail du Mont Avril, la 40ème Corrida des Lumières, le renouvellement de l'épreuve de Marche Athlétique fin septembre prochain, Dans ce contexte économique très difficile, nous avons cependant décidé de répondre présent à l'appel de la municipalité sur les rythmes scolaires en apportant notre aide en direction des scolaires, grâce à Fadaane HAMADI que nous avons embauché en contrat d'avenir, ce qui lui permet aussi d'aller vers un diplôme d'Etat en 3 ans. Nous avons créé une structure de formation continue et une plateforme de compétences professionnelles ECAform'Action, qui a pour objectif de faire découvrir les entreprises partenaires à nos jeunes athlètes, et notamment des secteurs d'activités en devenir ou en demande d'insertion de jeunes dans leurs entreprises! D'ici trois semaines nous aurons la plaquette commerciale et commencerons à agir auprès des entreprises locales, avec en priorité les entreprises de moins de 20 salariés.
Autres infos sur l'année 2015; participation à 207 compétitions dans 43 départements, 2652 performances enregistrées sur le site de la FFA, 770 000 km de déplacement en 780 heures de route, 182 médailles en championnat dont 80 au niveau Bourgogne et supérieur depuis 2010 participation à entre 5 et 9 championnat nationaux par an, 7 en 2015 Nos entraîneurs sont présent sur le stade plus de 55 heures par semaine
Grâce à ses juges et près de 80 performances par journée demandées aux interclubs, l'ECA est toujours en Nationale 2 A senior mixte avec une équipe composée de 68% de cadets et de juniors. mais aussi par équipe: nos équipes juniors ont aussi atteint la finale national. Les filles s'y classent 11ème et les garçons 14 ème. Pour la seconde année consécutive, notre équipe de jeunes se classe douzième des
France de relais 4x200 SENIOR femmes. Nos quatre vétérans ayant participé aux Mondiaux Masters se classent dans les 20 premiers Dont Arnaud Dupuis 4ème au pentathlon lancers.
Les récompenses: 9 records de S&L battus, 11 participants à des France, 3 vétérans dans les 8 premiers des France et trois bénévoles. En athlétisme, il faut du temps pour progresser. Quelques autres athlètes passés d'année en année du niveau départemental au niveau national. Le moment sans doute de ne pas oublier que la réussite n'est que la résultante de tant de paramètres. On ne VEUT PAS être champion, on s'en donne les moyens. D'autres résultats individuels ont été mis en valeur, mais c'est avant tout la progression personnelle de chacun qui est reconnue au club.
A noter les retraits du Comité Directeur d'Isabelle EMINET (ainsi que de la responsabilité de la section Hors stade) et de Patrick ROCHETTE qui continuera à y participer néanmoins jusqu'en juillet 2017, date de son retrait de toute activité à l'ECA hormis celle de rester licencié. Chacun d'eux, à leur annonce de leurs retraits, ont reçu une standing ovation chargée d'émotion.
Il convient de saluer l'arrivée, à l'unanimité de l'A.G. au sein du Comité Directeur de: Pascal Surdon, Eddy Moutoussamy, Jean Baptiste Blanc et Alain Benoit. Cette assemblée générale s'est terminée autour d'un bon repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse, durant laquelle certains se sont découverts des talents de musicien et de chanteur.
ADEDIS, Association des Entreprises du Domaine Industriel SaôneOr, a soufflé ses 10 bougies dans la belle humeur
ESPACE DES ARTS - Préparez-vous à la saison 2026-2027 - Vous allez avoir l'embarras du choix !
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme
Articles populaires
-
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique