Côte chalonnnaise

Au Château de Germolles... Place à la 6e Edition du Festival "Un Air de Moyen Age"

Au Château de Germolles... Place  à la 6e Edition du Festival "Un Air de Moyen Age"

Vous voulez enfin comprendre les origines de l’Ordre de la Toison d’or ? Venez à la 6ème édition du festival « Un air de Moyen Âge », au Château de Germolles !

Vous avez envie de découvrir un ouvrage de Christine de Pizan ?

 

Vous voulez vous laisser séduire par les souvenirs d’un mouton, descendant de l’un de ceux qu’élevait Marguerite de Flandre à Germolles ?

 

Vous aimeriez vivre au cœur des ‘Cent nouvelles nouvelles’ commandées par Philippe le Bon ?

 

Vous voulez enfin comprendre les origines de l’Ordre de la Toison d’or ?

 

Venez à la 6ème édition du festival « Un air de Moyen Âge », au Château de Germolles !

 

AU PROGRAMME

 

Quelques-unes des ‘Cent nouvelles nouvelles’ commandées par le duc Philippe le Bon, ces saynètes joyeuses et bouffonnes, mais parfois aussi méchantes, misogynes, anti-religieuses… et volontiers grivoises, rendent compte à leur manière de l’esprit du temps. Par Emmanuelle Lieby.

 

Renart : morceaux choisis un des textes les plus attachants du Moyen Âge, plein d’humour et de cruauté, de situations cocasses et drôles… Un ‘Carnaval des animaux’ médiéval ! Par Emmanuelle Lieby.

 

Un mouton m’a dit… et si un descendant de l’un des moutons de Marguerite de Flandre racontait ses souvenirs ? Et s’il se mettait à narrer, en musique et en ombres chinoises, la jeunesse de la duchesse ? Une jeune femme bien différente de l’image que l’on peut en avoir ! Par Cyril Bonnier (musique et sons), Anne Prost-Cossio et Lucie Cossio.

 

Le Dit de la Pastoure Christine de Pizan, l’une des premières grandes « autrices » de la littérature française, narre l’histoire d’une bergère. Une histoire poétique, entre espoir et dépit amoureux… Par la Compagnie du Bonheur Vert, avec Frédéric Déchelotte, Benoît Delepelaire, Lucie Donet, Elsa Dupuy et Frédéric Dufoix (musique).

 

Toison d’or, le rêve d’un duc pour quelle raison Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a-t-il choisi le mythe antique de la quête de la Toison d’or pour créer un nouvel ordre de chevalerie, le plus prestigieux du Moyen Âge ? Une production originale, traversée de grands textes classiques, médiévaux et contemporains, tente, non sans humour, de répondre à cette question. Par la Compagnie du Bonheur Vert, avec Gaëlle About (Fortune), Frédéric Déchelotte (Jason / Philippe le Bon), Elsa Dupuy (Mirro / le page muet), Benoît Delepelaire (Pollux / Raoul Lefèvre), Nadine Galland (Médée), Sophie Mère (Creüse), Romain Ozanon (Jason d’aujourd’hui), François Paulin (Aeétès / Créon / Jean Germain), Matthieu Pinette (Nicolas Rolin).

 

- 21 mai (14h30/18h30) & 22 mai (14h00/17h00) : un spectacle toute les ½ h.

 

- 21 mai (20h30), 22 mai (18h00), 28 mai (20h30) : Toison d’or, le rêve d’un duc

 

- Tarifs de 1,00 € à 12,00 €.

 

Pour réservez vos places pour « Toison d’or, le rêve d’un duc » :

03.85.98.01.24 ~ [email protected] ~ www.chateaudegermolles.fr