Chalon sur Saône
Quand Cotelac ouvre ses portes à un photographe et à un poète !
Publié le 07 Mai 2017 à 09h54
En cette fin de semaine plutôt nuageuse, une éclaircie culturelle s’est crée dans un magasin de prêt à porter féminin situé 23 rue du Châtelet à Chalon-sur-Saône.
En effet Maud et Céline, les gérantes de Cotélac, magasin d’élégance féminine, accueillaient pour un moment de partage et de convivialité, Sebastien Pelletier-Pacholski, photographe à l’oeil magique et Christophe Reynaud, à la plume de poète instinctive afin que les deux compères puissent présenter leur dernière oeuvre « L’Abandon du Délice au Plaisir de ma Belle », un livre d’Amour tout au féminin, présenté dans un magasin ô combien féminin !
Le Bourguignon Sébastien à l’oeil partout, attention lorsque vous le voyez avec son appareil de photographie autour du coup, il peut saisir votre propre attitude, la vie d’une rue, la douleur comme la joie des hommes … et des femmes. L’oeil du Maître transfère ses photos soit pour préparer une exposition, dont une aura lieu en Juin au Carmel à Chalon-sur-Saône; soit pour inspirer son compère Christophe, le poète, afin que les dites photos soient accompagnées d’un texte, sorte de légende du temps présent afin de projeter dans le futur cette vie passée !
Bientôt ils devraient sortir un deuxième ouvrage retraçant par l’image la vision vécue de la jungle de Calais à laquelle Sébastien, dans sa fonction professionnelle, s’est trouvé confronté avec beaucoup d’émotion à ne pas en douter. Images saisissantes et parfois cruelles dans le sens humanitaire et qu’il faudra, là aussi accompagné de textes poétiques pouvant apporter un peu et certainement beaucoup de chaleur humaine pour adoucir la vision de ce monde, ce dont le poète sait traduire par l’écrit d’autant que, pour lui, le mot Amour et Amitié priment avec force et sagesse dans la beauté du texte.
L’impatience n’est pas un défaut, mais vivement la fin d’année pour voir et lire ce nouvel ouvrage de Sébastien Pelletier-Pacholski et Christophe Reynaud. En attendant « l’Abandon du Délice au Plaisir de ma Belle » est en vente à la librairie Au Gré du Van, 6 rue du Blé à Chalon-sur-Saône. Quelle bonne idée ont eu Maud et Céline du magasin Cotelac de les accueillir ! Nous reviendrons vers elles.
JCR
-
Le Ring Olympique Chalonnais distingué lors du 16ème Challenge National Handi-Boxe Gilbert Joie -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".