Opinion
"Contrats aidés, ou plutôt « contrats aidants » : Revenir aux fondamentaux dans l’intérêt des bénéficiaires" pour Rémy Rebeyrotte
Publié le 06 Septembre 2017 à 12h12
Contrats aidés, ou plutôt « contrats aidants » :
Revenir aux fondamentaux dans l’intérêt des bénéficiaires
Les contrats aidés ont été créés en vue « d’aider l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi ». Ils visaient « à remettre ces personnes en situation professionnelle et devaient impérativement être assortis d’une formation en vue d’un parcours professionnel ».
Ils n’étaient pas faits pour remplacer des emplois permanents, pas faits pour être en concurrence avec des emplois publics ou privés, notamment dans l’économie sociale et solidaire, pas faits pour renforcer la précarité, pas faits pour ne pas former ou qualifier les bénéficiaires.
Il faut donc revenir aux fondamentaux : moins de contrats, mais plus qualitatifs ; plus exigeants en termes d’encadrement, d’apprentissage, de formation et de lien avec un parcours professionnel.
C’est aujourd’hui le débat posé, déjà posé d’ailleurs par les gouvernements précédents qui ont beaucoup hésité mais jamais avancé sur cette question. Or, il s’agit aujourd’hui de réaffirmer les objectifs de ces contrats, dans l’intérêt de l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire
-
Premier contrat professionnel avec l'Elan Chalon pour Klark Riethauser -
PRESIDENTIELLE 2027 - Le Saône-et-Loirien, Benoît Mathieu, se lance à la conquête des 500 parrainages -
TRIBUNAL DE CHALON - Une trappe dissimulait 5 kilos de cocaïne.. le contrôle s'est fait sur l'A6 au niveau de Fontaines -
Journée de prévention et de dépistage des cancers cutanés ce vendredi à l'hôpital de Chalon -
Velo club de Saint-Marcel : les maraîchers ont pédalé sur les magnifiques terres de la Corse -
La batterie-fanfare de l'harmonie municipale de Chalon en concert le mardi 9 juin -
Le Montrologue : c'est aujourd'hui ! -
Conférence/atelier autour des cheveux, miroir de votre vie - par Jimmy Grenard -
"Vote du Sénat en faveur de l’assistance systématique d’un avocat pour les enfants placés : une avancée majeure pour les droits de l’enfant" souligne la Sénatrice de Saône et Loire, Paulette Matray -
Vide-greniers à Bissey-sous-Cruchaud le dimanche 7 juin -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée