Saint-Rémy
Lancement d’un beau projet éco-citoyen à saint Rémy
Publié le 26 Septembre 2017 à 17h28
L’action menée dans les classes de 6ème est le fruit de la réécriture du nouveau projet d’établissement pour les trois années à venir. Au programme, écocitoyenneté et développement durable, en lien avec la ville de Saint-Rémy.
Initiée au collège Louis Pasteur il y a quelques jours, l’opération s’intitule « Nettoyons la nature ».
3 classes ont commencé la semaine en travaillant sur la notion de déchets avec leur professeur de SVT, Claire Guignard : qu’est-ce qu’un déchet pour un enfant ? En quoi est-il lié à l’homme ? Et bien d’autres questionnements.
Puis l’idée était de mettre la main à la pâte et d’aller ramasser ceux qui étaient « malencontreusement » échoués sur les chemins. Le ramassage réalisé permettra alors de faire un travail sur le tri et les catégories de matériaux de déchets : quels sont ceux qui pourraient avoir une nouvelle vie, qui peuvent être recyclés, transformés, ceux que l’on peut composter.
Eddy Platt, initiateur du projet « 1 déchet par jour », qui effectue actuellement un tour de France de sensibilisation par l’action, les avait rejoins. Et de partir avec les classes de 6ème de par les rues de la ville.
Etes-vous capable de ramasser un déchet par jour ? Telle est la question qu’il nous invite à tous nous poser en citoyen responsable de notre environnement. Il est à parier que les petits San Rémois sont bien partis et que leur exemple pourra être moteur.
Sophie Mère
-
Se souvenir, c’est résister. Les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation récompensés à Torcy -
Un incendie au niveau de la rue Monnot et du rond-point des impôts -
Un homme meurt noyé au lac de Varennes-lès-Mâcon -
Homme et Femme les plus forts du Morvan : Benoit Pariost conserve son titre et Lara Callegari l'emporte -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année