Politique
"Un Gouvernement et une Majorité enfin à l’écoute et partenaires de la ruralité…" pour Rémy Rebeyrotte, député de Saône et Loire
Publié le 09 Octobre 2017 à 18h09
Les élections sénatoriales récentes ont été le fruit des élections municipales, cantonales et régionales de 2014 et 2015. En Marche ! n’existait pas encore et les formations classiques et clivantes dominaient en maîtres. Les élections sénatoriales ont donc conforté les partis traditionnels et, sur les vieux schémas, leur ont redonné un espoir d’exister. Parallèlement, le 100ème Congrès de l’Association des Maires de France se prépare et s’annonce déjà comme l’apothéose « du monde ancien » : la compétition en démagogie y fera rage, comme ces dernières années, entre Messieurs BAROIN et LAIGNEL, mais « la clientèle locale » ne sera ni surprise ni dupe.
Car la vérité est toute autre. En premier lieu, le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité clairement ne pas mettre en route une nouvelle loi de type MAPTAM ou NOTRe, afin de permettre aux élus locaux de digérer les bouleversements en cours, de ne plus se concentrer sur les périmètres d’intercommunalité et les transferts de compétences, mais de mettre en place, dans ce nouveau cadre, un nouveau projet de territoire associant urbain et rural, service public et investissement public.
Par ailleurs, les nouvelles économies demandées concerneront, dans un souci réaliste et pragmatique, les près de 320 structures locales, communales ou intercommunales, de plus de 150 000 habitants où des gains de productivité sont encore largement possibles. C’est donc une pause dans l’effort budgétaire concernant le secteur rural. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’interdire, pour les élus urbains et ruraux, de préparer l’avenir et d’améliorer les organisations en mettant en œuvre des regroupements de communes, des regroupements d’intercommunalités ou de nouvelles mutualisations, mais sur la base de la volonté locale, de la recherche d’une plus grande efficacité et de partenariats communs.
Concernant les sujets de fond, qui intéressent encore plus directement nos concitoyens, les priorités portées par le Gouvernement, à la demande du Président de la République, sur l’accès de tous au numérique, sur l’accès de tous à un médecin généraliste et aux soins de proximité, notamment à travers la généralisation des maisons de santé pluridisciplinaires, sur l’accès de tous aux services publics de proximité, à travers le développement des Maisons de service public et des points d’accès de proximité, sont autant de réponses aux difficultés rencontrées par le secteur rural.
Sur ces points, l’action est déjà engagée et les échéances connues, au plus tard 2020 et 2022. De ce point de vue-là, sur l’ensemble de nos territoires, le mandat en cours marquera un tournant. C’est de cette manière, pragmatique et concrète, que l’on répond aux préoccupations de nos concitoyens plus que par des discours cent fois répétés et cent fois réentendus.
Rémy REBEYROTTE,
Député de Saône-et-Loire
Maire Honoraire d’Autun et ancien Président du Grand Autunois Morvan
-
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique